Chronique amoureuse inédite selon Hafsia Herzi

Lila est en plein drame sentimental après avoir été repoussée par son amoureux après un an de relation.

"Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi © ARTE "Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi © ARTE
Sortie DVD : Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

Après avoir été révélée par son interprétation inoubliable dans le film d’Abdellatif Kechiche La Graine et le mulet (2007), Hafzia Herzi n’a cessé d’interpréter les rôles les plus déroutants sous la direction des cinéastes les plus audacieux, jusqu’à finaliser une décennie plus tard seulement son premier long métrage. Le parti pris de l’hyperréalisme cher à Kechiche est ici de rigueur avec une perception propre à Hafsia Herzi qui a pleinement assimilé son expérience d’actrice dans sa mise en scène. En effet, la force du film repose dans la présence de chaque personnage saisi avec force par la caméra alors que les situations propres aux conflits amoureux pourraient n’être qu’anodin.

Dans cette chronique amoureuse, Hafsia Herzi puise son inspiration également dans la force des partis pris de l’introspection dans le cadre d’une initiation à l’amour et à la sexualité dans les circonstances les plus alternatives issues de La Maman et la putain de Jean Eustache. Devant et derrière la caméra, la scénariste-actrice-productrice et réalisatrice œuvre avec une équipe réduite et complice, un budget sommaire et motivé par la foi en son propre récit qui évite soigneusement le spectaculaire des confrontations entre personnages afin de privilégier la radiographie intime d’un cœur en construction dans un corps en pleine force de rébellion. L’actrice réalisatrice s’attribue ici le premier rôle comme pour mettre en scène devant la caméra non seulement ses propres interrogations sur l’affirmation d’une jeune femme dans un monde où il est si aisé de tomber dans la dépendance affective de la première rencontre venue, mais aussi pour révéler la part de fiction inédite propre à chacun de ses interlocuteurs. Ainsi, chaque actrice et acteur trouve un personnage d’une profonde humanité à son égard, qui n’est jamais réduit au titre de marche pied faire valoir. Au contraire, dans cette histoire de construction/déconstruction amoureuse, le personnage principal s’affirme et se révèle dans chacune de ses rencontres, ce qui fait naître de magnifiques scènes d’interactions où chacun livre un témoignage inédit du sentiment amoureux.

 

 

81jiub9emsl-sy445
Tu mérites un amour
de Hafsia Herzi
Avec : Hafsia Herzi (Lila), Djanis Bouzyani (Ali, le meilleur ami de Lila), Jérémie Laheurte (Rémi, l'ex de Lila), Anthony Bajon (Charly, le jeune photographe), Sylvie Verheyde (Ava), Karim Ait M'Hand (Aymen, le nouveau petit ami d'Ali), Myriam Djeljeli (Myriam, l'ex de Rémi), Alexander Ferrario (Sergio, le jeune homme de la soirée), Jonathan Eap (Jonathan, le mannequin qui aborde Lila au parc), Sophie Garagnon (Rachelle, la femme du couple adepte du libertinage), Brice Dulin (l'homme du couple adepte du libertinage), Mouna Soualem (Mouna, une amie de Lila, ex de Sergio), Lina Soualem (Lina, une amie de Lila, sœur de Mouna), Abdelkader Hoggui (Haj Ibrahim, le marabout), Donia Bouzyani (Donia, une amie de Lila), Baptiste Cazenave (Baptiste), Montaine Bouteillon (Montaine), Tom HouguenagueJérémie Attard (Paul, le rencard qui parle de caméra), Daniel Di Grazia (Michel, le rencard boulanger), Samir Guesmi (Ben, un ami de Lila), Othman Mansour (le patron du bar-restaurant, oncle de Charly), Lilia Hammiche (Kahina), Lisa Bouteldja (Lisa)


France – 2019.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 11 septembre 2019
Sortie France du DVD : 15 janvier 2020
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS
Bonus :
Le Rodba (2010), court-métrage de Hafsia Herzi

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.