"Divorce" (Divorce His - Divorce Hers) un téléfilm de Waris Hussein

Martin et Jane Reynolds forment un couple au bord de la séparation. De retour à Rome après plusieurs mois passés à assurer des responsabilités professionnelles dans un pays d’Afrique, Martin cherche à revoir ses enfants ainsi que son épouse.

Sortie Blu-ray : Divorce de Waris Hussein

Le couple mythique Richard Burton / Elizabeth Taylor est ici réuni dans un téléfilm comprenant deux histoires : la séparation vu par l’époux d’un côté et par l’épouse de l’autre. L’ensemble forme deux films jumeaux construits sur la même trame scénaristique pour mieux appréhender les arguments de l’un et de l’autre avant que le public ne prenne parti dans ce qui les conduit à réclamer le divorce. Voilà bien une ambitieuse proposition que le format télévision permettait davantage qu’un film de cinéma classique. Il n’est évidemment pas anodin que le vrai couple à la ville comme à l’écran ait accepté de jouer dans cette histoire de divorce alors même que la réalité a rejoint la fiction puisque Richard Burton et Elizabeth Taylor ont un an après la diffusion du téléfilm effectivement divorcé une première fois, avant de se remarier l’année suivante et de redivorcer une fois une nouvelle année écoulée. La violence physique notoire de Richard Burton n’est ainsi pas cachée dans son personnage. Il ne s’agit pas non plus d’une autofiction mais le scénario proposé joue intimement avec le désir voyeuriste du public de connaître l’intimité des déchirements d’un couple de stars au firmament. Le grand enjeu du film en question repose donc énormément sur ces deux acteurs. Le thème de la séparation est amené avec subtilité en faisant notamment intervenir dans l’histoire les partis pris des enfants du couple, chose rare sur ce thème à l’époque. En revanche, la grammaire cinématographique est d’une très grande pauvreté, la mise en scène étant réduite à la seule présence des deux acteurs pour faire le récit. Les flashbacks sont une bonne idée pour plonger dans les affres des doutes des personnages mais sont réalisés avec maladresse qui fait vieillir prématurément la réalisation.

Il faut noter aussi que la version doublée en française est médiocre et que la version originale pourrait être appréciable si cette édition disposait des sous-titres français, ce qui n’est malheureusement pas le cas ici.

Ce téléfilm britannico-étatsunien mettant en avant deux vedettes hollywoodiennes, est une belle curiosité qui ravira sans aucun doute les admirateurs de Richard Burton et/ou Elizabeth Taylor. Quant à la production télévisuelle, il est remarquable qu’elle se soit permis ce double programme pour une même histoire qui n’aurait pas déplu aux désirs d’expérimentation d’un Alain Resnais.

 

 

divorce-blu-ray
Divorce
Divorce His - Divorce Hers
de Waris Hussein
Avec : Richard Burton (Martin Reynolds), Elizabeth Taylor (Jane Reynolds), Carrie Nye (Diana Proctor), Barry Foster (Donald Trenton), Gabriele Ferzetti (Turi Livicci), Daniela Surina (Franca), Thomas Baptiste (le ministre), Ronald Radd (Angus McIntyre), Rudolph Walker (Kaduna), Mark Colleano (Tommy Reynolds), Rosalyn Landor (Peggy Reynolds), Eva Griffith (Judith Reynolds), Marietta Meade (Gina)
USA, Royaume-Uni, 1973.
Durée : 2 x 80 min
Diffusion télévisée (France) : 18 juillet 1973
Sortie France du Blu-ray : 17 février 2021
Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.