Hirokazu Kore-eda filme Catherine Deneuve

Lumir quitte les USA avec son époux et sa fille pour retrouver à Paris sa mère Fabienne, une célèbre actrice française au moment où celle-ci vient de publier une autobiographie qui se permet de nombreuses pirouettes avec la vérité.

"La Vérité" de Hirokazu Kore-eda © Le Pacte "La Vérité" de Hirokazu Kore-eda © Le Pacte
Sortie DVD : La Vérité de Hirokazu Kore-eda

Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda est passé maître depuis quelques décennies dans les portraits familiaux avec toute la subtilité de la psychologie qui lie les membres de cette micro communauté sur plusieurs générations. Pour la première fois il tourne en France en dirigeant deux actrices françaises égéries de leur génération : Catherine Deneuve et Juliette Binoche, interprétant respectivement une mère et sa fille en conflits latents. Dans l’importance accordée à ces deux actrices, on sent d’ailleurs la fascination du cinéaste cinéphile à pouvoir tourner avec une icône de l’histoire du cinéma français en la personne de Deneuve. Cette admiration, plutôt que de la cacher, il en fait l’enjeu de son propre scénario puisque les personnages principaux sont invités à réfléchir sur le métier d’actrices dans des dialogues d’une grande perspicacité. Cependant, l’art du cinéaste se trouve davantage dans l’ensemble de sa mise en scène pour filmer l’ensemble d’un groupe humain étroitement connecté à son environnement immédiat dans une pensée implicitement animiste. Sauf que cette philosophie se trouve difficilement transposable dans le milieu parisien, malgré le souci pour le réalisateur de filmer une actrice âgée à l’automne de sa vie avec les couleurs saisies de la nature lors du tournage durant cette saison. La synergie fonctionne moins ici entre les acteurs que dans ses films japonais, le personnage joué par Catherine Deneuve semblant en roues libres et les autres acteurs gravitant autour d’elle ne lui permettant jamais de reprendre les enjeux de l’histoire. Il s’ensuit une grande dilution du récit où le portrait de famille reste toujours bien plus dans les intentions nourries dans un scénario certes élaboré mais que les acteurs ne parviennent nullement à s’approprier. La seule gageure ici pour le cinéaste est d’avoir évité le conflit psychologique frontal entre les personnages d’une même famille, s’éloignant ainsi de la mise en scène d’un Pialat, Desplechin ou encore d’un Bergman. La vision de Hirokazu Kore-eda est par là sensiblement plus apaisée pour démontrer que les conflits familiaux pour être audibles ne passent pas nécessairement par l’expression d’oppositions explicites. Le making of du film dans cette édition DVD présente le tournage et la particularité du travail de mise en scène de Hirokazu Kore-eda.

 

 

kore-eda-sessaie-au-cinema-francais-avec-la-verite-02270911
La Vérité
de Hirokazu Kore-eda
Avec : Catherine Deneuve (Fabienne Dangeville), Juliette Binoche (Lumir, la fille de Fabienne), Ethan Hawke (Hank, le mari de Lumir), Clémentine Grenier (Charlotte, la fille de Lumir et Hank), Manon Clavel (Manon Lenoir, l'actrice qui joue la mère d'Amy), Ludivine Sagnier (l'actrice qui joue Amy à 38 ans), Alain Libolt (Luc Garbois, le secrétaire particulier de Fabienne), Christian Crahay (Jacques, le compagnon de Fabienne), Roger Van Hool (Pierre, l'ex de Fabienne et père de Lumir), Laurent Capelluto (le journaliste qui interviewe Fabienne), Jackie Berroyer (le cuisinier du restaurant), Sébastien Chassagne (le réalisateur du film), Helmi Dridi (le chauffeur de Fabienne), Virgile M'Fouilou (le vendeur d'art africain), Zoé Van Herck (l'assistante de plateau), Hannah Castel (l'actrice qui joue Amy à 10 ans), Maylis Dumon (l'actrice qui joue Amy à 17 ans), Damien Dorsaz (l'acteur qui joue le père d'Amy), Maya Sansa
France, Japon, Suisse – 2019.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 25 décembre 2019
Sortie France du DVD : 20 mai 2020
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Hirokazu Kore-eda
« Rencontre d’automne » : making of du film
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.