Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2312 Billets

5 Éditions

Billet de blog 13 mai 2022

"Twist à Bamako" de Robert Guédiguian

En 1962, le Mali vit son indépendance mais plusieurs pans de la population ne sont pas encore disposés à s'en réjouir. Samba, jeune homme enthousiaste de faire partie de ce grand moment de l'histoire de son pays, s'implique personnellement pour éviter le mariage forcé d'une jeune femme dans un village régi par le représentant de l'ordre patriarcal.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Twist à Bamako de Robert Guédiguian

Avec ce nouveau film de la décennie 2020, Robert Guédiguian surprend son public, lui dont le cinéma est très identifié avec sa « famille » d'acteur.rices qui ne le quitte jamais d'un film à l'autre dans des rôles distincts et des histoires capables d'embrasser des réalités historiques et géographiques très larges même si une grande partie se situe en région marseillaise. Ici, il renouvelle complètement son casting en mettant notamment en valeur toute une jeune génération qui reflètent avec pertinence l'énergie de l'effervescence de l'indépendance du Mali en 1962. Fidèle à lui-même, Robert Guédiguian autour d'une histoire d'amour impossible tricote toute une réflexion politique sur les contradictions de l'engagement à gauche face à des forces conservatrices aux multiples enjeux, du groupe de commerçants au chef de village.

"Twist à Bamako" de Robert Guédiguian © Diaphana

Robert Guédiguian réactualise pleinement ses thématiques en s'intéressant à l'entrée du Mali dans son indépendance vis-à-vis de l'esprit colonial français à son égard. Pour cela, il s'appuie sur un scénario extrêmement fouillé où les questionnements politiques se rafraîchissent à l'aune d'une histoire d'amour qui aboutit à la mise en avant de la place de la femme dans l'exercice de ses droits à l'époque contemporaine.

Le cinéaste marseillais s'avère toujours un habile conteur ainsi qu'un brillant et subtile directeur d'acteur.rices. Malgré quelques longueurs au cœur du film qui ralentissent l'intrigue dans un certain marasme, le film est une merveilleuse prise de position pour penser à l'heure actuelle le violent et lourd héritage qui pèse encore sur les pays issus des anciennes colonies françaises.

Twist à Bamako
de Robert Guédiguian
Avec : Alice Da Luz (Lara), Stéphane Bak (Samba), Issaka Sawadogo (Lassana, le père de Samba), Saabo Balde (Jules), Ahmed Dramé (Bakary), Bakary Diombera (Badian, le petit frère de Samba), Ben Sultan (Boubakar), Alassane Gueye (Maliki), Diouc Koma (Namori), Miveck Packa (Bintou)
France, Canada, Sénégal, 2021.
Durée : 124' (2h04)
Sortie en salles (France) : 5 janvier 2022
Sortie France du DVD : 17 mai 2022
Couleur
Langues : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Diaphana

Bonus :
« Retour à Bamako » : making of (45’)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone