"Une petite langouste au petit-déjeuner" de Giorgio Capitani

Pour cacher ses aventures adultères, le mari d’une riche femme d’affaires convie un ancien camarade de classe, maladroit, gaffeur à tendance suicidaire, à une soirée réunissant l’élite financière italienne.

Sortie Blu-ray : Une petite langouste au petit-déjeuner de Giorgio Capitani

Une coproduction entre l’Italie et la France comme il en existait tant dans les années 1970, confrontant l’acteur français Claude Brasseur en séducteur roublard invétéré à l’acteur italien Enrico Montesano en époux gaffeur qui ne peut s’empêcher de rater tout ce qu’il fait. Cette opposition lance le récit tel un vaudeville avec séquences adultères et fausses identités dans le milieu de la haute société. D’ailleurs, en ce qui concerne la pauvreté des choix de mise en scène, le film s’apparente à une pièce de théâtre de boulevard filmée, où riches et pauvres se rencontrent, selon le modèle de La Règle du jeu de Jean Renoir, la critique sociale signée au scalpel en moins. Le film a pour enjeu les gags liés à la maladresse du personnage joué par Enrico Montesano, sorte de Pierre Richard avec des gags extrêmement poussifs et une psychologie tournant autour de la dépression.

Les enjeux du film sont maigres dans un scénario signé à quatre mains dont pour la première fois celles de Jacques Dorfmann, plus connu autour de ses fonctions de producteur et réalisateur dans le cinéma français. Un film oubliable si ce n’est la tentative maladroite d’Enrico Montesano de créer un personnage comique. Une curiosité méconnue et oubliable qui témoigne du manque de souffle de productions de comédies tournées sans inspiration.

 

 

une-langouste-au-petit-dejeuner-br
Une petite langouste au petit-déjeuner
Aragosta a colazione
de Giorgio Capitani
Avec : Enrico Montesano (Enrico Tucci), Claude Brasseur (Mario Spinosi), Janet Agren (Monique Dubois), Claudine Auger (Carla Rebaudengo Spinosi), Silvia Dionisio (Matilde Tucci), Roberto Della Casa (Trocchia), Geoffrey Copleston (Duchamp), Letizia D'Adderio (Domitilla Tucci), Cesare Gelli (l’invité), Adriana Innocenti (la chanteuse)
France, Italie, 1979.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 15 juillet 1981
Sortie France du Blu-ray : 25 août 2021
Format : 1,66 – Couleur
Langues : français, italien.
Éditeur : LCJ Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.