L'économie décryptée en six mots clés

En une série documentaire de six épisodes, plusieurs intellectuels définissent six mots au centre de la perception du monde moderne : travail, emploi, salaire, profit, capital, marché.

"Travail, salaire, profit." une série documentaire réalisée par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé © ARTE ÉDITIONS "Travail, salaire, profit." une série documentaire réalisée par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé © ARTE ÉDITIONS
Sortie DVD : Travail, salaire, profit. de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé

Gérard Mordillat reprend le principe de la série documentaire télévisée à succès Corpus Christi qu'il avait coréalisée avec Jérôme Prieur, pour démêler les grandes notions de l'économie et saisir les enjeux de celle-ci. Le principe est celui d'une université populaire afin de pouvoir rendre accessible des concepts d'économie que certains voudraient jalousement garder pour empêcher une réflexion citoyenne de se développer. Gérard Mordillat, en réalisateur engagé dans les problématiques sociales dans les rapports au travail, notamment, depuis ses premiers films dans les années 1970, trouve ici encore un nouveau terrain d'exploration. Le principe de la mise en scène est extrêmement élémentaire : différents intervenants, juristes, économistes, etc. sont filmés devant une caméra fixe devant un même fond gris pour répondre à une série de questions visant à définir 6 mots clés de l'économie. Il en résulte un voyage dans l'histoire de l'économie car pour définir un concept, les penseurs en viennent à inscrire le mot dans son étymologie comme dans son histoire humaine d'évolution de la pensée et des mœurs. Les idées sont confrontées à partir d'un même mot mais finissent par se compléter pour amener à réfléchir sur la relativité de concepts que les médias et décideurs politiques, économiques et autres influenceurs martèlent sans cesse comme étant forgés de manière immuable. La série prend souvent des allures de cours de philosophie à questionner sans cesse des concepts que l'on entend si souvent et qui supposent toute une idéologie ici dévoilée. D'un épisode à un autre il est toujours impressionnant de voir les fils dénoués qui révèlent une compréhension inattendue du monde moderne autour du prisme économique.

 

 

travail-salaire-profit-3453277312548-0
Travail, salaire, profit.
réalisé par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé
France, 2019.
Durée : 6 x 52 min
Sortie France du DVD : 2 octobre 2019
Couleur
Langues : allemand, anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS
Bonus :
Entretien avec Gérard Mordillat et Bertrand Rothé
Livret d'accompagnement

 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.