"Batman : The Long Halloween - Partie 1" un film réalisé par Chris Palmer

Gotham City est gangrené par la corruption et la mainmise de la pègre à tous les niveaux de la société. Batman s’associe alors avec le commissaire Gordon et le procureur Harvey Dent afin de rétablir l’ordre et faire face à un assassin qui frappe les jours de fête.

Batman : The Long Halloween - Partie 1 © Warner Bros. Batman : The Long Halloween - Partie 1 © Warner Bros.
Sortie Blu-ray : Batman : The Long Halloween - Partie 1 de Chris Palmer

Ce long métrage d’animation divisé en deux épisodes est l’adaptation du comic du même nom écrit par Jeph Loeb et dessiné par Tim Sale publiée pour la première fois en 1996 pour l’édition originale. Cette version qui revisite le passé de Batman est l’héritière directe de la relecture sombre et violente initiée par Frank Miller. Ainsi, dans ce premier épisode de Batman : The Long Halloween le héros éponyme n’hésite pas à torturer les méchants pour les faire avouer ce qu’ils cachent. Cet univers s’appuie notamment sur une retranscription du film de gangster avec un décor issu des années 1930 qu’il s’agisse des voitures, des costumes comme de l’organisation mafieuse rappelant le Chicago d’Al Capone. Cependant, des téléphones à fil issus des années 1980 et un ordinateur de bord dans la batmobile comme tout un attirail informatique dans la batcave cohabitent allègrement. Ce mélange anachronique accentue l’irréalisme du monde avec un parti pris pour la retranscription des années 1930 qui a failli voir basculer les USA comme d’autres pays du monde dans le fascisme. Ce danger est incarné par le pouvoir patriarcal à la violence qui ne souffre d’aucune remise en cause du chef mafieux, soutenu par les élites de la ville. Autour de ce monde corrompu naviguent alors des criminels dont l’intelligence démesurée est mise à des fins déconnectées du respect de l’intégrité des êtres humains, ce qui explique dès lors leur enfermement dans l’asile psychiatrique aux allures de château gothique d’Arkham dont s’est notamment évadé le Joker.

Dans cette histoire, Batman commence à comprendre qu’il ne peut se contenter d’effrayer par son costume de chauve-souris les criminels mais qu’il lui faut également développer une intelligence d’enquêteur pour trouver l’identité d’un meurtrier assassinant des criminels. Batman est aidé dans sa quête par une Catwoman indépendante qui se montre bien plus agile que lui dans sa lourde combinaison le transformant en un super-héros pataud. Ce long métrage animé est ainsi fidèle au récit original de Jeph Loeb mais souffre d’une animation paresseuse où les décors sont bien trop figés et les personnages en mouvement trop monolithiques.

 

51asb5fb2us-ac
Batman : The Long Halloween - Partie 1
Batman: The Long Halloween, Part One
de Chris Palmer

USA, 2021.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 23 juin 2021
Format : 1,78 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Court métrage DC : Les Perdants
Aperçu du prochain film d’animation de l’univers DC Batman : The Long Halloween, Partie 2
2 courts métrages bonus tirés des archives DC

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.