"La Nuit venue" un film de Frédéric Farrucci

Jin, jeune chinois à Paris sans papiers, est contraint la nuit venue de travailler sans relâche en tant que chauffeur VTC pour régler une dette à son patron, un chef mafieux. Lors d’une de ses courses, Jin tombe sous le charme de Naomi qui cherche elle aussi à quitter l’esclavage de son travail.

"La Nuit venue" de Frédéric Farrucci © Jour2Fête "La Nuit venue" de Frédéric Farrucci © Jour2Fête
Sortie DVD : La Nuit venue de Frédéric Farrucci

Pour son premier long métrage, Frédéric Farrucci poursuit ses intentions de rendre visible les invisibles de la société française comme il en était question dans son court métrage  Entre les lignes (2018) où des enfants déscolarisés volent pour survivre dans les rues bordelaises. Avec La Nuit venue, le réalisateur plonge dans les codes du polar avec notamment un goût profond pour filmer la nuit et le milieu mafieux. L’histoire de deux âmes errantes presque damnées qui tendent de s’extraire de la fatalité de leurs conditions en nourrissant un amour subit et profond l’un pour l’autre suit sans conteste un archétype prédéterminé de trame de film noir pour mieux explorer socialement et esthétiquement une réalité contemporaine. Ainsi, le récit importe moins que le contexte qu’il présente, les personnages n’étant que les vecteurs d’une représentation de l’esclavage moderne permis par l’ubérisation de la société et l’inhumanité que permet les inégalités des citoyens au regard de leur identité administrative.

Frédéric Farrucci réussit le pari de moderniser à la française le film noir en prenant un pas de côté avec le réalisme sans pour autant abandonner la préoccupation sociale. Dans les rôles principaux, Guang Huo et Camélia Jordana autour de leurs antagonismes et leur présence magnétique sont convaincants et contribuent par leur interprétation à dynamiser le récit. Sans oublier également la bande originale signée Rone qui forme le troisième personnage incontournable du récit, promesse d’émancipation et d’épanouissement pour Jin et espoir d’une rencontre infinie pour Naomi.

 

 

la-nuit-venue-dvd
La Nuit venue
de Frédéric Farrucci
Avec : Guang Huo (Jin), Camélia Jordana (Naomi), Xun Liang (Lu-Pan), Maurice Cheng (Dewei), Xinglong Zhao (Chang), Qiqian Xie (Tao), Zhiwei Ren (Li), Tien Shue (Monsieur Xié), Wabinlé Nabié (Omar), Xing Xing Cheng (la mère de Jin), Simiao Yang (le jeune chauffeur), Jingshuai Cao (le colocataire), Yilin Yang et Jung-Shih Chou (les femmes au lavomatic),  Yvon Martin (le chauffeur accidenté)
France, 2019.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 15 juillet 2020
Sortie France du DVD : 1er décembre 2020
Format : 1,78 – Couleur
Langues : français, mandarin - Sous-titres : français.
Éditeur : Jour2Fête

Bonus :
Entretien avec le réalisateur
Scènes commentées
Clip de « La Nuit venue » (Rone feat. Camélia Jordana)
Bande originale (5 titres)
Court métrage de Frédéric Farrucci Entre les lignes

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.