Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : 4 mariages et 1 enterrement de Mike Newell
Cette édition vidéo en Blu-ray fête les 30 ans de 4 mariages et 1 enterrement (Four Weddings and A Funeral,1994) dont le succès a remis en avant la comédie romantique alors que le genre était quelque peu tombé en désuétude et en disgrâce après les comédies de remariage durant l'âge d'or hollywoodien.
D'ailleurs, c'est bien la séduction entre ces deux pays de production cinématographique qui est incarnée au centre de cette intrigue, où l'identité britannique est mise en avant à partir d'un surjeu assumé en concentrant l'attention sociologique sur la société aristocratique et ses codes. Les ressorts du scénario écrit de main de maître par un auteur de sketchs humoristiques pour le spectacle vivant Richard Curtis, oppose la liberté sexuelle de la femme américaine au charme old school d'un séducteur invétéré non moins décontenancé. Cette confrontation s'inspire ainsi de la screwball comedy sans pour autant développer cette ressource faute de dialogues suffisamment nourris de la part du personnage féminin un peu trop souvent enfermé dans son sourire béat même si l'initiative dans le rapport de séduction lui revient pleinement.
Si la relation romantique est au centre du récit, elle en est plutôt un fil conducteur dont l'enjeu est connu d'avance malgré les péripéties. Ce qui fait encore la richesse du film est l'écriture des personnages qui entourent les protagonistes. Même s'ils restent un peu trop secondaires, ils sont incarnés avec un grand soin qui les rend inoubliables et qui permet dans la dramaturgie de rappeler que la construction de soi se fait aussi dans un cercle proche d'ami es sans séparation de genre sans qu'un mariage devienne nécessairement le dénouement comme l'aboutissement d'une vie.
Le film est d'ailleurs assez critique au sujet de l'enjeu matrimonial pour devenir un outil de propagande de cette intronisation sociale. Il n'empêche que le récit ne cache pas non plus son attirance pour un monde traditionnel et que cette morale irrigue complètement le renouveau de la comédie romantique. Le succès du film témoigne ainsi d'une époque divisée entre différentes références et qu'il peine encore à s'émanciper du poids des traditions imposées par l'élite économique. Ainsi, le dénouement ne peut encore s'écarter du sempiternel « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » avec certes quelques modifications à cet héritage mais dans une finalité égale dans le respect de l'ordre social imposé par le haut. Comme en réponse à cette comédie romantique socialement orientée, Robert Guédiguian proposa peu de temps après sa propre vision sociale du genre avec Marius et Jeannette (1997) avec des personnages qui peuvent se définir sans honte en ce qui concerne leur profession rémunératrice.
4 mariages et 1 enterrement
Four Weddings and A Funeral
de Mike Newell
Avec : Hugh Grant (Charles), Andie MacDowell (Caroline, dite « Carrie »), James Fleet (Thomas, dit « Tom » »), Simon Callow (Gareth), John Hannah (Matthew), Kristin Scott Thomas (Fiona), David Bower (David), Charlotte Coleman (Scarlett), Timothy Walker (Angus), Sara Crowe (Laura), Rupert Vansittart (George), Rowan Atkinson (le prêtre Gerald), David Haig (Bernard), Sophie Thompson (Lydia), Anna Chancellor (Henriette, alias « Tronche de cane »), Susanna Hamnett (Deirdre), Rosalie Crutchley (Mme Beaumont du 2e mariage), Corin Redgrave (Hamish du 3e mariage), Robin McCaffrey (Serena), Richard Butler (le prêtre du 4e mariage), Kenneth Griffith (un vieil homme fou)
Royaume-Uni, 1994.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 27 avril 1994
Sortie France du Blu-ray : 29 janvier 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Commentaire audio de Mike Newell, Duncan Kenworthy et Richard Curtis
« Richard Curtis, maître de la comédie romantique » par Marianne Levy, journaliste et auteur du livre « Les Comédies romantiques » (43’)
Le tournage du film
« Les Préparatifs des mariages »
« Deux acteurs et un réalisateur »
un livret (28 pages)