Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2401 Billets

5 Éditions

Billet de blog 14 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Vesper Chronicles" de Kristina Buožytė et Bruno Samper

Dans un monde post-apocalyptique où les écosystèmes déréglés ne permettent plus la survie de tou.tes, Vesper est une jeune adolescente qui veille sur son père alité et réalise des expériences botaniques dans le but d'entrevoir un avenir prometteur.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 17 août 2022 : Vesper Chronicles de Kristina Buožytė et Bruno Samper

Tourné en toute indépendance loin des grands studios hollywoodiens, ce film de science-fiction offre un regard singulier sur le genre. Bien que tourné en anglais avec des acteur.rices britanniques, Vesper Chroniclesa été tourné en Lituanie, parce que la réalisatrice et scénariste Kristina Buožytė est lituanienne. Il ne s'agit plus ici de singer ce qui se fait ailleurs, mais de réunir les préoccupations environnementales du moment pour construire un film de science-fiction avec une touche toute particulière féministe avec une jeune protagoniste qui s'évertue à lutter contre des personnages masculins iniques, notamment interprété avec subtilité et efficacité par Eddie Marsan.

"Vesper Chronicles" de Kristina Buožytė et Bruno Samper © Condor

Une grande attention est accordée au monde végétal, à la fois dans les décors mais aussi dans l'intrigue puisque la protagoniste en fait son allié. Quant aux costumes, ils sont aussi surprenants qu'originaux, les cinéastes y accordant une grande attention. Dès lors, pas besoin de fonds verts pour faire émerger le monde post apocalyptique qui est aussi crédible par les thématiques abordés que les attitudes des personnages. Le récit se développe avec sobriété autour de quelques enjeux déterminants pour l'héroïne dont le cheminement personnel la conduit à s'émanciper tout en lui faisant découvrir la réalité politique d'un monde séparé entre des personnes privilégiées dans leur citadelle high tech et les autres. Une expérience personnelle et singulière du récit post apocalyptique.

Vesper Chronicles
de Kristina Buožytė et Bruno Samper
Fiction
114 minutes. Lituanie, France, Belgique, 2022.
Couleur
Langue originale : anglais

Avec : Raffiella Chapman (Vesper), Eddie Marsan (Jonas), Rosie McEwen (Camellia), Richard Brake (Darius), Melanie Gaydos (Jug), Edmund Dehn (Elias), Matvej Buravkov (Boz), Marijus Demiskis (Med), Markas Eimontas (Mo), Titas Rukas (Beck), Markas Sagaitis (Fitz)
Scénario : Kristina Buožytė, Brian Clark et Bruno Samper
Musique : Dan Levy
Décors : Raimondas Dicius et Ramunas Rastauskas Costumes : Dovile Cibulskaite, Christophe Pidre et Florence Scholtes
Photographie : Feliksas Abrukauskas
Son : David Vrancken
Montage : Suzanne Fenn et Justin MacKenzie Peers (assistant)
Production : Kristina Buožytė, Daiva Jovaisiene, Asta Liukaityte et Alexis Perrin
Production déléguée : Mike Shema et Vitalijus Zukas
Coproduction : Guillaume Natas, Benoit Roland et Florent Steiner
Sociétés de production : Natrix Natrix et Rumble Fish Productions, en coproduction avec 10.80 Films et Ev.L Prod
Société de distribution : Condor Entertainment (France)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ce slogan, c’est un projet politique »
Alors que des milliers de personnes bravent la répression et manifestent en Iran depuis une semaine, le régime des mollahs est-il menacé ? Nous analysons ce soulèvement exceptionnel impulsé par des femmes et qui transcende les classes sociales avec nos invité·es. 
par À l’air libre
Journal — Social
Mobilisation pour les salaires : pas de déferlante mais « un premier avertissement »
À l’appel de trois organisations syndicales, plusieurs manifestations ont été organisées jeudi, dans tout le pays, pour réclamer une hausse des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux, avec des airs de tour de chauffe avant une possible mobilisation contre la réforme des retraites.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Santé
La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics
Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Au Royaume-Uni, la livre sterling tombe en ruine
En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire mondial.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85
Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel
Billet de blog
Il n’y a pas que la justice qui dit le juste
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.
par stephane@lavignotte.org
Billet de blog
La diffamation comme garde-fou démocratique ?
À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?
par Bertrand ROUZIES