"Hercule contre les vampires" (Ercole al centro della Terra) de Mario Bava

Pour sauver sa future épouse Déjanire, Hercule doit rejoindre les enfers. Dans sa quête, il est secondé par son fidèle ami Thésée au cœur volage pour vaincre les épreuves les plus diverses sur son chemin.

"Hercule contre les vampires" (Ercole al centro della Terra) de Mario Bava © Artus Films "Hercule contre les vampires" (Ercole al centro della Terra) de Mario Bava © Artus Films
Sortie du combo Blu-ray / DVD : Hercule contre les vampires de Mario Bava

Il faut tout d’abord dépasser le titre français fantaisiste, comme à l’accoutumée, pour découvrir avant tout une mise en scène toujours bien inspirée par Mario Bava, véritable magicien pictural, capable de créer des espaces par des jeux de couleurs multiples. Le cinéma bis d’exploitation suite au succès des péplums à nouveau au goût du jour, n’est pas un frein pour l’imagination débordante de Mario Bava. L’histoire elle-même se donne de nombreuses libertés en associant deux personnages mythologiques qui ne se sont jamais rencontrés, à savoir Hercule et Thésée, ainsi que le fantastique lorgnant vers l’horreur avec le péplum mythologique. Et tout se tient également encore sans excès kitsch autour des interprétations convaincantes et fort à propos de Christopher Lee en souverain démoniaque pactisant avec les forces du mal d’un côté et le culturiste Reg Park, futur mentor d’Arnold Schwarzenegger, en montagne de muscles au jeu sobre de l’autre.

Ajoutons à cela, un George Ardisson en Thésée qui ne cesse de tomber amoureux jusqu’à remettre en cause son amitié pour Hercule et une magnétique, bien que trop discrète, Leonora Ruffo dans le rôle de Déjanire.

Le scénario est quant à lui des plus simplistes lorsqu’il reste pleinement au service des actes de bravoure de ses personnages mais permet en revanche de se délecter des décors et d’une mise en scène flamboyante dans la représentation plus particulièrement des enfers. Une véritable réussite signée Mario Bava que l’on redécouvre encore avec délectation dans cette nouvelle édition signée par Artus, un grand amoureux du genre !

 

 

hercule-contre-les-vampires-combo
Hercule contre les vampires
Ercole al centro della Terra
de Mario Bava
Avec : Reg Park (Hercule), Christopher Lee (le roi Lico), Leonora Ruffo (la princesse Déjanire), George Ardisson (Thésée), Marisa Belli (Aretusa), Ida Galli (Perséphone), Franco Giacobini (Télémaque), Mino Doro (Keros), Rosalba Neri (Hélène), Ely Drago (Jocaste), Gaia Germani (Médée), Aldo Podinotti (Sunis), Grazia Collodi (Électre)
Italie, 1961.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : 9 mai 1962
Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 5 octobre 2021
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Thésée au centre de la Terre : entretien avec Giorgio Ardisson et Fabio Melleli (25’52”, VOST)
Diaporama d’affiches et de photos (3’)
Bandes-annonces allemande, anglaise et américaine (3’08” + 1’31” + 2’58”)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.