"L’Été prochain" un film de Nadine Trintignant

Autour du couple formé par Jeanne et Édouard, leurs filles se réunissent avec leurs déboires, leurs doutes et incertitudes dans leur vie conjugale et comme dans leur implication professionnelle.

Sortie DVD : L’Été prochain de Nadine Trintignant

Dans les années 1980, Nadine Trintignant réalisait un film choral sur le thème-hommage de la famille en s’entourant devant la caméra de sa famille de cœur et de sang. Chaque personnage dispose de son propre parcours et de sa propre existence en gravitation permanente. Le centre initiateur d’énergie dont l’équilibre se trouve entre l’attraction et la répulsion est la famille même, à l’instar de ce patriarche bon enfant et fantasque qui commet l’adultère de manière inconséquente et cultive un amour certain pour tous, magnifiquement campé par Philippe Noiret qui cabotine pour le malin plaisir des spectateurs.

Si dans les profils de couples que la cinéaste met en scène, les hommes comme les femmes ne cachent pas leurs failles, le besoin de père et de mère qui s’y joue permet d’interroger à tout moment le sens de la famille comme élément de la psychologie fondatrice de chacun. C’est ainsi la force de ce film de saisir avec une telle perspicacité la dynamique familiale, avec certes des moments de fantasmes oniriques mais aussi un hommage profond et sincère dans ce portrait humaniste.

Plus de trois décennies plus tard, il est toujours agréable de retrouver chacun de ces acteurs qui ont tant offert de leurs émotions et de leurs incarnations pour insuffler un véritable oxygène au cœur du cinéma français. Et si les dynamiques sociologiques de la représentation familiale ont depuis beaucoup évolué, c’est aussi la force du film de Nadine Trintignant d’avoir réussi à saisir avec finesse le portrait d’une époque où notamment les rapports entre les genres continuaient leur lent cheminement.

 

 

l-ete-prochain-br
L’Été prochain
de Nadine Trintignant
Avec : Philippe Noiret (Édouard), Claudia Cardinale (Jeanne), Fanny Ardant (Dina), Jean-Louis Trintignant (Paul), Marie Trintignant (Sidonie), Jérôme Anger (Jude), Hubert Deschamps (le voisin de Paul), Christian Marquand (Pierre), Serge Marquand (le professeur à l’hôpital), Judith Godrèche (Nickie)
France, 1985.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 9 janvier 1985
Sortie France du Blu-ray : 16 juin 2021
Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.