L'instant présent : une méditation bouddhiste

Ce documentaire est une proposition de découverte de l'exercice de la pleine conscience développé par le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh.

"Voyage en pleine conscience : dans les pas de Thich Nhat Hanh" de Marc J. Francis et Max Pugh © L'Atelier d'Images "Voyage en pleine conscience : dans les pas de Thich Nhat Hanh" de Marc J. Francis et Max Pugh © L'Atelier d'Images

Sortie DVD : Voyage en pleine conscience de Marc J. Francis et Max Pugh

Dans un monde régi par l'hyperimmédiateté, l'accélération des rythmes de vie, le stress au travail et dans la société dans des cadres de vie toujours plus incertains, les retraites bouddhistes s'imposent du côté d'un public laïc occidental las de son mode de vie mais qui ne pourrait pas non plus y renoncer. Les réalisateurs ont suivi avec leur caméra cette nouvelle forme de réconciliation au temps présent en allant filmer la communauté bouddhiste du Village des Pruniers située sur trois départements limitrophes : la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Cette communauté a été fondée par le moine Thich Nhat Hanh en 1982 et accueille à la fois des résidents permanents et des personnes de passage désireuses de prendre une retraite dans leur vie. Le film est plutôt avare d'informations et préfère l'approche sensorielle afin que le film lui-même, par son rythme, sa voix off rare mais poétique, soit un espace à part entière de méditation. Les spectateurs cartésiens avides d'informations non désireux de méditation pourront rejeter le projet mais les cinéphiles pourront y trouver leur compte de belles images finement filmées, des cadrages qui viennent chercher l'humain derrière cette communauté idyllique : le bâillement d'un moine, les interdits énoncés, la castration symbolique pour la coupe totale des cheveux... tout participe à casser le message publicitaire qui pourrait être faite de ce lieu. Dans la dernière partie du film, plusieurs moines bouddhistes arrivent à New York se confronter à la réalité du monde urbain, en commençant par une visite dans un centre pénitencier, une prière dans un parc pas bien accepté par un témoin de Jéhovah virulent à leur égard et pour finir des retrouvailles de moines qui n'ont pas vu leur famille depuis plusieurs années. L'enjeu du film est clairement de donner à connaître l'exercice de la pleine conscience et la philosophie de vie de Thich Nhat Hanh sans pour autant s'attarder sur sa personnalité et ses pensées qui ne sont pas entendues dans le film. L'approche est résolument sensitive pour que le film, à travers la grammaire du cinéma, devienne une expérience contemplative.

 

 

voyage-en-pleine-conscience-3d
Voyage en pleine conscience : dans les pas de Thich Nhat Hanh
Walk with Me
de Marc J. Francis et Max Pugh
Royaume-Uni, 2018.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 13 juin 2018
Sortie France du DVD : 6 novembre 2018
Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : L'Atelier d'Images
Bonus :
Introduction méditative
Conférence lors de l’avant-première du Grand Rex avec Soeur Chan Khong (1ere disciple de Thich Nhat Hanh), Phap Lieu, Aurélie Godefroy, Christophe Fauré et les réalisateurs Marc J. Francis et Max Pugh (45’)
Interview avec Max Pugh (14’)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.