Depuis que le fils a disparu...

Patrick est mort, laissant sa mère, son père et ses trois sœurs dans un grand désarroi. Chacun réagit à sa manière pour faire son deuil.

"Tumultes" de Bertrand van Effenterre © Doriane Films "Tumultes" de Bertrand van Effenterre © Doriane Films
Sortie du combo Blu-ray / DVD : Tumultes de Bertrand van Effenterre

Depuis le fils a disparu, rien ne va plus dans cette famille qui porte un lourd deuil. C'est pourtant l'opportunité pour l'une des sœurs de revenir à la maison familiale après l'avoir quittée dans des circonstances inconnues. Le père joué avec grande finesse par Bruno Crémer vaque à ses occupations professionnelles autour de son entreprise liée à la pêche tandis que la mère sombre dans la folie du déni. Les sœurs commencent à parler et peu à peu c'est toute la fragilité familiale qui affleure. On ne sera jamais exactement les raisons du décès du fils mais ce qui importe ici c'est le sac de nœuds laissé aux vivants. L'images d'Yves Angelo est vraiment bien soignée mais la mise en scène est un peu trop sage malgré le talent d'un Bruno Crémer et la justesse de la jeune Laure Marsac. Les retrouvailles familiales sont loin de celles convoquées par un Arnaud Desplechin ou d'un Maurice Pialat parce que ce n'est pas là non plus l'enjeu. Le film se déplace vers une description d'une région en bord de mer près de Paimpol. Bertrand van Effenterre signe davantage une peinture globale dans laquelle s'inscrit le deuil qu'il n'analyse la psychologie de ses personnages.
La restauration du film a été réalisée avec soin et cette édition combo Blu-ray et DVD comporte aussi un entretien réalisé par Luc Béraud ainsi qu'un documentaire portrait d'une femme vivant à Albi évoquant sa vie passée. Un film réalisé par l'épouse et monteuse de Bertrand van Effenterre : Joëlle van Effenterre.

 

 

c-3700246908586-3700246908586-1
Tumultes
de Bertrand van Effenterre
Avec : Bruno Crémer (le père), Nelly Borgeaud (la mère), Julie Jézéquel (Anne), Clotilde de Bayser (Isabelle), Laure Marsac (Claude), Jean-Paul Comart (Yves), Christian Cloarec (Pierre), Jean-Michel Portal (Bruno)
France, Belgique, 1989.
Durée : 91 min
Durée totale de l'édition combo : 171 min
Sortie en salles (France) : 13 juin 1990
Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 29 mars 2019
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Doriane Films
Bonus :
Artemise un documentaire réalisé par Joële van Effenterre (1988 - 52 min)
Entretien avec Bertrand van Effenterre réalisé par Luc Béraud (2018, 22 min)



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.