"Blanval" un film réalisé par Michel Mees

En août 1917 en France durant la guerre, dans un village occupé par l’armée allemande, un employé tue par accident son patron méprisant tandis que des aviateurs français tentent de se cacher après que leur avion a été abattu.

Sortie DVD : Blanval de Michel Mees

Pour son unique long métrage réalisé pour le cinéma, Michel Mees pose un conflit mêlant un mépris de classe qui pourrait être issu de Jean Renoir et notamment de son Crime de Monsieur Lange (1936) ainsi que la problématique d’oser la résistance à l’Occupant allemand durant la Première Guerre mondiale. C’est là un sujet assez rare traité en fiction mais qui aurait gagné à être davantage développé avec un souci de la retranscription historique. Le conflit importe en effet ici davantage pour développer un récit dramatique que la période particulière avec ses problématiques propres adaptés à l’écran. Dans ce cadre, il ne reste plus qu’un film en costumes avec des personnages qui manquent d’une direction d’acteurs, des choix de mise en scène particulièrement paresseux sans pour autant être erronés. Quant aux enjeux du scénario ils se perdent beaucoup trop pour emporter l’adhésion avec des histoires d’amour naissantes, une volonté d’émancipation féminine, une frustration de classe sociale, le malaise causé par l’occupation militaire, etc. L’ensemble apparaît assez brouillon et il ne reste que quelques moments épars d’honnêtes interprétations et des questions incontournables autour de l’héroïsme et la délation en temps de guerre.

 

 

810x-15iihl-ac-sl1500
Blanval
de Michel Mees
Avec : Zabou Breitman (Emma), Wladimir Yordanoff (Justin), Michel Feller (Laurent), François Marthouret (Monsieur), Serge Dumoulin (Jean-Charles), Nicole Valberg (Élisabeth, une lavandière), Catherine Aymerie (Suzanne, une lavandière), Nicole Colchat (Françoise, une lavandière), Françoise De Paeuw (Marie-Louise, une lavandière), Tatiana Bureaux (Charlotte, une lavandière), Katalin Vital (Léone, une lavandière), Erik Burke (le lieutenant Arnold), Rik Hancké (le major Otto Von Grisenberg), Ludo Busschots (Reinach), Filip Peeters (Kranz), Ewout Bomert (le soldat allemand accidenté), Thomas Koller (l’officier allemand du café), Karel Deruwe (l’officier allemand F.D.S.), Jo Rensonnet (Gindre, le villageois), Robert Lemaire (Lambert, le villageois), Yvette Merlin (la femme à la fenêtre), Pierre Godts (Felix, le villageois), Bonbon (la cliente au village)
Belgique, France, 1991.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 15 juin 1992
Sortie France du DVD : 12 janvier 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langues : allemand, français - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ Éditions

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.