"Justice Society : World War II" réalisé par Jeff Wamester

En voulant sauver Superman, Flash se retrouve propulsé en Europe durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés d’une équipe de super-héros dirigée par Wonder Woman,

"Justice Society : World War II" de Jeff Wamester © Warner Bros. "Justice Society : World War II" de Jeff Wamester © Warner Bros.
Sortie du combo Blu-ray / DVD : Justice Society : World War II de Jeff Wamester

Warner Bros. Animation a d’ores et déjà produit depuis les années 1990 plusieurs dizaines de films d’animation issus de l’univers des comics DC, consécutivement avec le regain d’intérêt pour un super-héros comme Batman au cinéma grâce aux réalisations de Tim Burton. Trois décennies plus tard, l’heure est à la représentation des équipes de super-héros et donc de la Justice Society pour DC Comics. Pour lancer les aventures multiples de cette troupe, Justice Society : World War II propose de plonger durant la Seconde Guerre mondiale pour retrouver la première forme de Justice League : la Justice Society ! Les deux ont en commun d’être portées par Wonder Woman à près de deux générations d’intervalle. Il semblerait ici que l’intention consiste à relancer une nouvelle intrigue donnant lieu à une nouvelle saga de la Justice League. En effet, en envoyant Flash dans le passé, l’histoire renoue avec les origines des super-héros luttant contre un ennemi planétaire : les nazis ! Autour de cette équipe de super-héros se développe une intrigue construite sur celle des Aventuriers de l’arche perdue qui a porté aux nues Indiana Jones. Mais comme cela ne suffit pas aux scénaristes dopés aux récits extravagants, cette première intrigue est abandonnée pour un nouvel enjeu dans le royaume sous-marin des Atlantes lui-même dépassé par l’apparition d’un Kaïju issu des profondeurs prêt à détruire une mégalopole humaine.

C’est donc peu dire que les scénaristes ont multiplié les situations pour faire intervenir des personnages divers plongés dans des situations spectaculaires au détriment de la cohérence de l’ensemble et de la construction évolutive de chacun des personnages. Les situations de combats s’accumulent jusqu’à l’overdose au détriment du sens de l’intrigue. Quant aux dessins, cela semble le cadet des soucis de la production avec un dessin sans personnalité, des décors atrophiés et des psychologies de personnages réduites à l’expression la plus primaire. Il en reste un film qui se suit sans déplaisir pour les fans des personnages de DC Comics mais qui ne retient pas davantage l’attention.

 

 

justice-society-world-war-ii-edition-limitee-combo-blu-ray-dvd
Justice Society : World War II
de Jeff Wamester
USA, 2021.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 26 mai 2021
Format : 1,78 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Court métrage : Kamandi, le dernier garçon de la Terre !
Aventures de narration : Justice Society : World War II
Aperçu du prochain film d’animation de l’univers DC : Batman : The Long Halloween, Partie Un
Dans les archives de DC : 2 dessins animés bonus

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.