Le cinéaste qui hante l'histoire du cinéma français

Présenté au festival Lumière à Lyon l'année dernière en 2017, ce documentaire est enfin en DVD aux Éditions Montparnasse pour (re)découvrir une personnalité avant-gardiste et puissamment créative du cinéma français : Henri-Georges Clouzot !

 

"Le Scandale Clouzot" de Pierre-Henri Gibert © Éditions Montparnasse "Le Scandale Clouzot" de Pierre-Henri Gibert © Éditions Montparnasse

Sortie DVD : Le Scandale Clouzot de Pierre-Henri Gibert

Il y a des personnalités de cinéastes qui s'inscrivent complètement dans un certain cinéma français accepté dans ses codes les plus académiques et qui révèlent d'un esprit avant-gardiste hors pair. Henri-Georges Clouzot est de cela. En effet, rappelons-nous ce cinéaste qui a réalisé ses premiers films produits par la Continentale durant l'occupation allemande en France tout en signant une image de l'humanité peu racoleuse, où l'on dénonce si facilement, bien avant que Marcel Ophüls en fasse le constat amer dans son Chagrin et la pitié une génération plus tard. Henri-Georges Clouzot est un homme entre deux mondes, n'appartenant à aucun d'entre deux, qu'il s'agisse du cinéma de studio décrié par François Truffaut comme de la Nouvelle Vague elle-même. Clouzot est d'ailleurs à plusieurs égards plus audacieux et irrévérencieux que la plupart des cinéastes de cette nouvelle génération, mais souvent incompris. Il a en effet osé expérimenter les névroses humaines comme aucun de ses contemporains avant lui ne s'était aventuré à le faire, en remettant en question l'image immaculée de quelques icônes du cinéma français, qu'il s'agisse de Romy Schneider, Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Simone Signoret, Paul Meurisse, Yves Montand, Brigitte Bardot, Laurent Terzieff, etc. aucun acteur passé devant sa caméra n'ayant pu échapper à son regard incisif et à sa mise en scène méticuleuse. C'est aussi à tout cela que rend hommage Pierre-Henri Gibert dans ce documentaire doublé dans cette édition DVD de l'enregistrement de la master class qu'il a donné au festival Lumière en 2017 lorsque son film a été diffusé à Lyon. Le documentaire poursuit la carrière de Clouzot de manière chronologique en commençant par son enfance, la place problématique occupée dans sa famille et sa relation compliquée à ses parents. L'objectif n'est pas non plus d'être exhaustif dans l'exploration de la filmographie de Clouzot, puisque l'on n'y parle pas, chose surprenante, de son documentaire audacieux Mystère Picasso, ni même de son moins heureux Miquette et sa mère. Le réalisateur a donc réalisé un portrait thématique de Clouzot pour remettre en avant toute sa modernité méconnue et surtout trop sous-estimée. Un précieux documentaire pour redécouvrir un cinéaste d'actualité !

 

 

3346030029213
Le Scandale Clouzot
de Pierre-Henri Gibert
France, 2017.
Durée : 60 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 2 octobre 2018
Format : 1,77 – Couleur et Noir & Blanc
Langue : français.
Éditeur : Éditions Montparnasse
Bonus :
Masterclass donnée par Pierre-Henri Gibert au Festival Lumière 2017 (59 min)

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.