"La Fièvre des particules" (Particle Fever) un documentaire de Mark Levinson

Des chercheurs du monde entier, plus de 10000, travaillent ensemble, autour de l’accélérateur de particules LCH situé près de Genève afin de réunir les conditions qui ont permis la création de l’univers et découvrir les éléments infinitésimaux de la matière.

"La Fièvre des particules" (Particle Fever) un documentaire de Mark Levinson © Jupiter Communnications "La Fièvre des particules" (Particle Fever) un documentaire de Mark Levinson © Jupiter Communnications
Au sujet du DVD : La Fièvre des particules de Mark Levinson

La recherche scientifique, surtout quand elle plonge dans l’extrêmement petit, est assez abstraite pour le grand public et fait de leur domaine d’investigation, un monde accessible pour les seuls initiés. Mark Levinson en réalisant ce documentaire, à souhaiter rendre compte de l’aventure scientifique dont les enjeux sont de fait encore plus spectaculaires que le premier homme ayant marché sur la Lune. Il s’agit ici en effet, d’un hommage profond adressé à ces chercheurs passionnés dont le dévouement ne conduit pas à sauver l’univers mais plus humblement à l’appréhender dans une démarche sans fin. De ces milliers d’hommes et de femmes venus des quatre coins du monde, le réalisateur en a choisi quelques-uns de 2008 à 2012 pour suivre la grande aventure menant à la découverte du mythique boson de Higgs, pièce maîtresse dans l’appréhension de l’infiniment petit. Ce travail est patiemment suivi au sein du LCH, l’accélérateur de particules de plus de 27 km situé à la fois en France et en Suisse. Plus qu’un cours de physique sur l’infiniment petit, cette démarche apparaissant davantage en bonus de cette édition DVD avec le précieux documentaire En quête de la matière (52 minutes), le documentaire réalisé par Mark Levinson saisit subtilement la passion fascinante de ces chercheurs dans une réflexion profonde plurielle, qui détruit les fantasmes du savant génial isolé dans ses expérimentations dans sa tour d’ivoire. Ici, au contraire, l’intelligence collective est mise en œuvre dans ce méga centre dirigé par le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Une démonstration pédagogique à l’approche subtile, sachant mettre en scène le sens de l’aventure sans jamais se déconnecter de la réalité de la recherche scientifique à long terme.

 

 

fever-packshot-ac-galette
La Fièvre des particules
Particle Fever
de Mark Levinson
USA, 2013.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 5 novembre 2014
Sortie France du DVD : 6 février 2018
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Jupiter Communications

Bonus :
En quête de la matière » (52’)

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.