4e édition du Festival international du film politique de Carcassonne 2022 : Municipale de Thomas Paulot
Avec intelligence et une acuité fine pour interroger le sens du politique à l’heure où la démocratie est en état de santé assez inquiétant, le premier long métrage de Thomas Paulot vient initier une réflexion sur le sens de la démocratie directe sans hiérarchie au niveau local au cœur d’une petite ville des Ardennes. Le procédé qui consiste à faire venir un élément étranger dans les rouages traditionnels d’une campagne municipale portée par 5 listes dans une ville de 6518 habitants (source INSEE de 2015) est une idée d’une brillante perspicacité qui permet de faire surgir conjointement fiction et réalité dans les enjeux d’une campagne électorale où la démocratie directe est encore un enjeu d’une grande frilosité pour beaucoup.

Le film est chaleureusement accompagné par l’humanité confondante de l’acteur Laurent Papot qui assume avec une conviction profonde son rôle tout en sachant faire un pas de côté essentiel pour laisser place aux magnifiques portraits d’habitants dans leurs implications politiques dans leurs prises de paroles.
Alors que toute la colorimétrie du film est à la fois grise et bleutée, dans une image sous-exposée, à l’exception de l’arrivée du printemps dans la dernière séquence, et que la réalité sociale est marquée par le chômage dû à la désinsdustrialisation massive, Municipale transpire la certaine candeur de lendemains solidaires. L’utopie de L’An 01 de Gébé avec son humour et sa générosité semble inspirer ici le renouvellement de l’horizon politique que porte nettement l’équipe du film dans la continuité de Nuits debouts et des mouvements démocratiques de la mise en lien horizontale des Gilets jaunes. Il n’y a au cœur du film aucun ennemi identifié à l’exception du désenchantement et du fatalisme des enjeux démocratiques.
Thomas Paulot avec sa petite équipe complice et son large soutien d’une partie des habitants impliqués de Revin ont pu ouvrir la voie d’une nouvelle réflexion rafraîchissante au cœur du dispositif étouffant des institutions républicaines à fonctionnement pyramidal.
La volonté de faire émerger en chacun des électeurs un « chaos » créatif pour renouveler les façons de penser le politique au niveau local est dans un ultime dénouement inattendu dépassée par l’arrivée mondiale de la pandémie de Covid 19. Ce moment de premier confinement qui laisse certaines municipalités dans un entre deux inédit proche de la situation annoncée par le candidat Laurent Papot de retirer la fonction monarchique du maire pour renouveler le sens démocratique du pouvoir partagé horizontalement entre citoyens pourrait alors être l’enjeu d’un autre film effervescent.
Municipale
de Thomas Paulot
111 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : français
Scénario : Milan Alfonsi, Ferdinand Flame, Thomas Paulot
Images : Thomas Paulot
Montage : Rémi Langlade
Son : Juliette Mathy
Production : L’Heure d’été
Producteur : Lucas Le Postec
Distributeur (France) : Rezo Films
Sortie salles (France) : 26 janvier 2022
