Adaptation animée d'un grand classique de la littérature japonaise

Durant l'époque de Heian au Japon, Genji le fils illégitime de l'empereur, grand séducteur, s'éprend des femmes autour de lui et subit les intrigues politiques de la cour impériale.

"Le Roman de Genji" de Gisaburô Sugii © Rimini "Le Roman de Genji" de Gisaburô Sugii © Rimini

Sortie DVD : Le Roman de Genji de Gisaburô Sugii

Belle initiative de la part de Rimini Édition de sortir en combo Blu-ray / DVD le nouveau master haute définition d'un film essentiel du cinéma d'animation japonaise, adaptant la non moins monumentale œuvre incontournable de la littérature japonaise Le Dit du Genji (源氏物語, Genji monogatari?, ou Conte du Genji, ou Roman de Genji) écrite au XIe siècle et attribuée à Murasaki Shikibu. Le film d'animation est très ambitieux par sa forme de récit, mélangeant situations oniriques et situations quotidiennes d'un homme de la cour impériale en quête incessante de son idéal féminin. Gisaburô Sugii soigne les reconstitutions de ces décors, son film devenant plus intéressant pour le spectateur pour l'univers littéraire traversé que par l'intrigue en tant que telle sans cesse remise en cause, différée, réagencée. Le cinéaste rend hommage à un grand classique de la littérature japonaise en magnifiant sa propre mise en scène qui traduit une véritable composition visuelle. Au-delà des intrigues politiques, ce qui retient le plus l'attention, c'est ce portrait psychologique d'un homme épris de femmes de manière quasi maladive et qui se perd dans cette recherche inasouvie d'une femme qui n'est autre que la mère qu'il a perdue très tôt. Il en résulte ainsi un portrait psychologique inédit et le film de Gisaburô Sugii trois décennies plus tard n'a rien perdu de toute sa pertinence, et son esthétique de son charme.

 

 

roman-genji-anime-combo-dvd-bluray
Le Roman de Genji
Murasaki Shikibu: Genji monogatari
de Gisaburô Sugii
Japon, 1987.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : xx 2014
Sortie France du DVD : 3 juillet 2018
Format : 1,77 – Couleur
Langues : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Édition
Bonus :
Le dit du Genji, monument littéraire (22 min) : entretien avec Evelyne Lesigne-Audoly, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, spécialiste de littérature classique japonaise
Présentation du film par Olivier Falaix, spécialiste de l’animation japonaise

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.