Fantaisie familiale dans un zoo

Inopinément, Gaspard croise la route de Laura à qui il propose de jouer sa « petite amie » le temps de quelques jours passés auprès de sa famille dans un zoo à l'occasion du remariage de son père.

"Gaspard va au mariage" d'Antony Cordier © Pyramide Vidéo "Gaspard va au mariage" d'Antony Cordier © Pyramide Vidéo

Sortie DVD : Gaspard va au mariage d'Antony Cordier

Troisième long métrage d'Antony Cordier qui interroge les relations tabous de personnages en quête d'identité dans une société restreinte dans ses normes. D'entrée de jeu, le réalisateur invite le spectateur à découvrir une famille atypique où l'un des nœuds irrésolu est l'amour entre une sœur et son frère. Il y a comme quelque chose de figé dans l'enfance du personnage principal et progressivement, au fil de la présentation de chaque membre de cette curieuse famille, chacun va se révéler à l'autre. On sent un véritable plaisir dans l'écriture des personnages qui doit beaucoup aux comédies de Noah Baumbach, notamment avec le clin d'œil du titre en référence à Margot va au mariage. Contrairement à tout un pan réaliste voire ultra réaliste du cinéma français dans la mouvance du cinéma de Maurice Pialat, ici la fantaisie et les situations improbables sont de mise. Le film cultive l'atmosphère de la prime enfance lorsqu'elle plongeait de toute son âme dans la lecture jeunesse. Les acteurs sont tous très investis dans leurs rôles respectifs. Ceci étant dit, il manque malgré tout de véritables enjeux à cette histoire qui finit d'ailleurs avec une morale romantique un peu trop attendue pour être acceptable.

 

 

 

gaspard-va-au-mariage-exclusivite-fnac-dvd
Gaspard va au mariage
d'Antony Cordier
Avec : Félix Moati (Gaspard), Lætitia Dosch (Laura), Christa Theret (Coline, la sœur de Gaspard), Johan Heldenbergh (Max, le père de Gaspard), Guillaume Gouix (Virgile, le frère de Gaspard), Marina Foïs (Peggy, la fiancée de Max), Vincent Deniard (l'amoureux de Coline), Noémie Alazard Vachet (la mariée tatouée), Élodie Bouchez (la mère de Gaspard)
France, 2017.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 31 janvier 2018
Sortie France du DVD : 12 juin 2018
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
Préparation de Christa Theret avec un coach zoomorphe
répétition de la chorégraphie avec Félix Moati, Christa Theret et Guillaume Gouix

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.