"Sous les étoiles de Paris" un film de Claus Drexel

Dans les rues de Paris, Christine dort chaque nuit sous les ponts dans un local technique sous les ponts. Sa solitude est soudainement rompue une nuit de neige par l’arrivée d’un petit garçon d’origine burkinabée qui se retrouve seul après que sa mère ait été arrêtée pour être expulsée par la police française.

"Sous les étoiles de Paris" de Claus Drexel © Diaphana "Sous les étoiles de Paris" de Claus Drexel © Diaphana
Sortie DVD : Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel

Après avoir réalisé la plus humaniste des rencontres documentaires avec les personnes vivant dans la rue dans son film Au bord du monde (2013), Claus Drexel revient à la fiction, après y avoir débuté avec son premier long métrage Affaire de famille (2008). Sous les étoiles de Paris est ainsi porté par l’interprétation de Catherine Frot inspiré de Christine qui apparaissait dans Au bord du monde à laquelle le réalisateur et coscénariste Claus Drexel lui apporte la rencontre inattendue d’un jeune garçon dans le contexte contemporain de la politique répressive d’expulsions de l’État français. Le film s’écarte du réalisme social qui aurait été certainement sordide et surtout impudique, pour assumer pleinement la dimension du conte où l’attachement entre deux solitudes rend les miracles de la bonté et de la solidarité humaine possibles. L’inspiration évidente est ici celle du Kid de Charles Chaplin, avec quelques petites touches d’humour et un océan d’humanisme.

Claus Drexel fait le choix du minimalisme dans sa mise en scène pour ne garder que l’essentiel dans ce récit « hors du monde » où une femme et un jeune enfant se retrouvent au cœur d’un Paris sans que la capitale n’ait guère d’attention pour eux tout comme les nombreux migrants logés dans des tentes d’infortunes au risque toujours d’être violemment délogés pour ce que d’aucuns nomment les forces de l’ordre.

Claus Drexel favorise la dimension du conte avec des rencontres aussi bien violentes que nourries d’une profonde humanité. Ainsi, que ce soit les agents de police comme les agents de l’aéroport de Roissy témoins impuissants des expulsions hors du territoire des migrants, Claus Drexel s’oppose à toute stigmatisation des corps de la société pour démontrer que l’humanité est un choix qui appartient à chaque individualité, quelle que soit sa fonction.

Ce film est un conte humain pleinement connecté à la réalité présente en offrant une visibilité humaniste aux invisibles. L’édition DVD permet également une seconde vie à ce film qui a été sacrifié de diffusion en salles de cinéma puisque sa date de sortie précédait de quelques jours seulement la fermeture définitive des salles de cinéma durant plus de six mois.

 

 

sous-les-etoiles-de-paris-dvd
Sous les étoiles de Paris
de Claus Drexel
Avec : Catherine Frot (Christine), Mahamadou Yaffa (Suli), Jean-Henri Compère (Patrick), Richna Louvet (Marna), Raphaël Thiéry (le travailleur des quais), Baptiste Amann (le jeune SDF), Farida Rahouadj (la doctoresse), Alexandrine Pirrera (la femme de ménage de l'aéroport), Dominique Frot
France, Belgique, 2020.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 28 octobre 2020
Sortie France du DVD : 15 juin 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Diaphana

Bonus :
Entretien avec Claus Drexel
Regard critique sur le film
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.