A star is born : Hedy Lamarr

Fraîchement mariée avec un homme plus âgé qu'elle, Eva ne trouve aucune satisfaction conjugale et s'épanouit dans les bras d'Adam.

"Extase" de Gustav Machatý © Bach Films "Extase" de Gustav Machatý © Bach Films

Sortie DVD : Extase de Gustav Machatý

Au moment où le puritanisme américain s'enfermait dans une nouvelle chape de plomb nommée Code Hays où tout désir d'émancipation individuel ou collectif était purement et strictement interdit d'image, en Europe de surprenantes libertés s'affirmaient dans les arts alors que les gouvernements sombraient toujours plus dans le fascisme. Curieuse époque où l'histoire du cinéma continuait à s'affirmer avec les nouveaux défis du parlant ! Extase de Gustav Machatý est devenu une référence dans cette histoire par la polémique qu'il a pu faire naître autour à la fois de la nudité de son actrice principale et de la représentation du plaisir sexuel féminin. Si ce film n'a pas permis à son réalisateur de continuer une filmographie à la hauteur du talent de sa mise en scène, il a au moins permis de faire connaître son actrice principale qui allait devenir quelques années plus tard à Hollywood Hedy Lamarr, actrice et inventeuse géniale de moyens de communication encore en usage dans la wi-fi moderne. La partie éditoriale de cette édition Bach Films avec un documentaire de 52 minutes et un entretien vidéo d'Agnès Michaux est entièrement dévolue à la figure saisissante d'Hedy Lamarr plus qu'au film lui-même. Quant au livret de 32 pages, il réunit pour l'essentiel plusieurs articles de presse sur le film notamment écrits et parus au moment de sa ressortie en août 1980 en France.
Même si le film est présenté comme un moment important de l'histoire de l'érotisme au cinéma avec une liberté dans la représentation féminine que l'on ne retrouve pas avant quelques décennies notamment dans le cinéma hollywoodien, la manière de raconter une histoire très simple d'amour entre trois personnages est subtilement menée à travers la force du muet. Par exemple, la violence de l'écrasement d'une mouche opposée au doux accompagnement d'une abeille filmés en gros plan permettent ainsi de caractériser les deux personnages masculins, comme si Eva était la nature elle-même que les hommes savaient ou non rencontrer. Cette association entre la nature et Eva est tellement forte que celle-ci épouse à la fois le décor naturel d'une rivière ou encore de la forêt où elle se retrouve nue comme pour mieux se fondre pleinement dans son environnement immédiat. D'ailleurs, après la déception de la vie conjugale et le conflit avec son père, Eva va trouver une nouvelle communion avec son cheval, symbole de liberté et de la volonté de faire corps avec la nature animale refoulée dans la société policée qu'incarne les hommes de sa vie. La mise en scène comme le scénario restent sans prétention mais le film n'en manque pas moins d'intérêt pour l'expression sincère de la liberté à l'heure où la même année en 1933 Hitler accédait au pouvoir.

 

 

3dextaselamarr-0
Extase
Ekstase
de Gustav Machatý
Avec : Hedy Lamarr (Eva Hermann), Aribert Mog (Adam), Zvonimir Rogoz (Emile), Leopold Kramer (le père d'Eva), Jirina Steimarová
Tchécoslovaquie, 1933.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 28 mars 1933
Sortie France du DVD : 4 juin 2019
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue : allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Bach Films
Bonus :
un Livret de 32 pages : revue de presse, articles d’époques, reproductions de coupures de journaux, photos, affiches…
« Hedy Lamarr, l’invention d’une star » : documentaire réalisé par Claudia Collao (2018, 52’)
Entretien avec Agnès Michaux

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.