Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2397 Billets

5 Éditions

Billet de blog 16 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Festival International du film insolite : "Un monde plus grand" de Fabienne Berthaud

Partie en Mongolie pour enregistrer des chants traditionnels mais aussi pour tenter de faire le deuil de son défunt amoureux, Corine découvre lors d'un rite chamanique qu'elle est elle-même chamane.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

8e édition du Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l'Aude 2022 : Un monde plus grand de Fabienne Berthaud

Si le dernier film Tom réalisé par Fabienne Berthaud montrait une nature thérapeutique et protectrice à l'égard d'un jeune enfant, c'est qu'il y a eu avant cela une expérience personnelle fondamentale dont atteste magnifiquement les choix de mise en scène par la cinéaste dans Un monde plus grand (2019). Plusieurs niveaux d'expériences autobiographiques se superposent et nourrissent ensemble un dialogue fructueux, du roman autobiographique de Corine Sombrun que Fabienne Berthaud adapte, à sa propre expérience chamanique ainsi que celle de Cécile de France.

"Un monde plus grand" de Fabienne Berthaud © Haut et Court

Ce nouveau rapport au monde qu'implique nécessairement une expérience chamanique comme lien transitionnel pour se reconnecter à l'ensemble du monde vivant, nourrit de l'intérieur chaque scène où documentaire et fiction s'hybrident dans un nouveau rapport au monde. Fabienne Berthaud réussit une brillante synthèse entre la bienveillance du regard anthropologique s'immergeant dans la culture rencontrée et son écriture cinématographique qu'elle a su affiner de film en film. Pour cela, elle réalise une brillante épure en réduisant son travail d'adaptation autour de l'approche de sa protagoniste en limitant les récits périphériques autour d'elle. Cécile de France pourtant bien connue du paysage audiovisuel français, est ici transcendée par son rôle qui agit sur elle comme une épreuve initiatique qu'elle vit avec humilité et conviction.

Quant aux expériences chamaniques, Fabienne Berthaud puisse dans la part la plus indépendante et créatrice du cinéma indépendant expérimental. Il se trouve que le travail sur le rythme et la matière du cinéma expérimental est le plus à même d'entrevoir l'expérience de la transe dépassant l'appréhension cartésienne du monde. Un film aussi touchant, humble et serein qui soigne bien des fractures mises à jour par la suite au niveau mondial lors de la pandémie, réinterrogeant la place de l'humanité dans son rapport au monde.

Un monde plus grand
de Fabienne Berthaud
Fiction
100 minutes. France, 2019
Couleur
Langue originale : français

Avec : Cécile de France (Corine), Narantsetseg Dash (Naraa), Tserendarizav Dashnyam (Oyun), Ludivine Sagnier (Louise), Arieh Worthalter (Marc), Catherine Salée (la psychiatre), Thomas Coumans (Sam), Steven Laureys (le neurologue), Rover (le chanteur en studio), Jeremy Alonzi (Paul), Ganbat Ulziibayar (Ganbold), Elyne Knauf (Violette), Galiya Barii (la grand-mère), Naranjargal Bayaraa (Amraa), Bolormaa Galiya (Sarantuya), Ulziichimeg Naranjargal (la petite princesse), Otgonnyam Choijil (l'hôtelière Mörön), Charlotte Marchal et Mathieu Havoudjian (les touristes), Shhuren-Erdene Erdenetogtokh, Corine Sombrun
Scénario : Fabienne Berthaud, Claire Barré, d'après le livre de Corine Sombrun Mon initiation chez les chamanes(2003)
Images : Nathalie Durand
Montage : Simon Jacquet
Son : Fabrice Osinski, Paul Heymans et Thomas Gauder
Musique : Valentin Hadjadj
1re assistante à la mise en scène : Céline Bailbled
Décors : Eve Martin
Costumes : Mimi Lempicka
Casting : Richard Rousseau
Productrices : Christine Palluel, Barbara Letellier, Carole Scotta
Producteurs associés : Caroline Benjo, Simon Arnal
Coproductrice : Genevieve Lemal,
Production : Haut et Court
Directrice de production : Julie Flament
Coproduction : 3X7 Production, Telfrance, Scope Pictures
Distributeur (France) : Haut et Court
Sortie salles (France) : 30 octobre 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Santé
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame