Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2401 Billets

5 Éditions

Billet de blog 16 août 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"L'Île aux trente cercueils" série télévisée créée par Elsa Marpeau et Florent Meyer

Après avoir reçu une vidéo anonyme remettant en cause la mort accidentelle de son bébé à sa naissance, Christine rejoint l'île bretonne de Sarek où tout s'est passé 15 ans plus tôt.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD de la mini-série L'Île aux trente cercueils

Le roman de Maurice Leblanc, père du célèbre Arsène Lupin, paru pour la première fois en 1919, après avoir été adapté pour la télévision dans une série de 6 épisodes de 52 minutes chacun avec Claude Jade dans le rôle de la protagoniste, est à nouveau adapté sous forme d'une mini-série avec comme différence un changement d'époque puisque le récit se retrouve contemporain du tournage. C'est là une belle opportunité de fêter les cent ans du roman de Maurice Leblanc.

"L'Île aux trente cercueils" série télévisée créée par Elsa Marpeau et Florent Meyer © L'Atelier d'images

On retrouve le sens de l'intrigue policière à multiples tiroirs avec une succession de révélations toutes plus surprenantes les unes que les autres sans pour autant verser dans le fantastique de la légende de la malédiction des 30 cercueils. L'histoire multiplie les morts en même temps que la suspicion ne cesse d'élargir le ban des accusés. La série est portée par un magnifique casting dont le regretté Jean-François Stévenin dans l'un de ses derniers rôles, ainsi que Martine Chevallier remarquable et convaincante, Dominique Pinon réduit au rôle ingrat de faire valoir qui ne quittera jamais son hôtel-restaurant, Marilyne Canto qui passe hélas comme une comète, mais aussi Virginie Ledoyen et Charles Berling qui jouent hélas leur rôle sans conviction, alors que Stanley Weber est totalement perdu avec un personnage qui aurait mérité un soupçon de complexité avec davantage de développement psychologique sans oublier Noam Morgensztern pris dans ses excès théâtraux.

La série se tient dans sa narration et son rythme sans pour autant utiliser les ressources dont elle dispose, à commencer par ses comédien.nes et en poursuivant par ses magnifiques décors insulaires. Il manque ainsi une véritable direction d'acteur.trices ainsi ne serait-ce qu'un petit grain d'ambition dans la mise en scène. Il en résulte une série réalisée avec soin même sans singularité avec un rythme qui se répète d'un épisode à l'autre comme du papier à musique qui se répéterait à l'envi d'un épisode à l'autre.

L'Île aux trente cercueils
série télévisée créée par Elsa Marpeau et Florent Meyer
Avec : Virginie Ledoyen (Christine Vorski), Charles Berling (Raphaël Vorski), Jean-François Stévenin (Henri Dormont, le père de Christine), Marilyne Canto (Marie Toussaint), Manon Valentin (Lou, la fille de Marie), Jérémy Gillet (Paul, le fils de Christine et fils adoptif de Marie / Aurélien, le fils d'Émilie), Anastasia Robin (Émilie Clavel), Arthur Sénéchal (Aurélien, le fils d’Émilie), Adeline Piketty (première sœur Archignat), Axelle Simon (deuxième sœur Archignat), Cathy Cerda (troisième sœur Archignat (Josée Bréchart), Stanley Weber (Stéphane Maroux, le chef du poste de gendarmerie), Martine Chevallier (Soizick Maroux, maire de Sarek et mère de Stéphane Maroux), Dominique Pinon (Horacio, l'aubergiste), Thomas Mustin (Rémy, le cuisinier de l'auberge), Noam Morgensztern (le père Favre), Jina Djemba (Solène Du Guermeur), Adama Niane (Yannick Lantry), Maxime Bailleul (Arthur Trevenec), Tom Rivoire (Max), Nicky Marbot (Maguennoc)
France, 2022.
Durée : 6 x 52 min
Diffusion sur France 2 à partir du 21 mars 2022
Sortie France du coffret DVD : 19 juillet 2022
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : L'Atelier d'Images

Bonus :
Entretien avec l’équipe du film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho