"Un printemps à Hong Kong" un film de Ray Yeung

Pak, homme marié et chauffeur de taxi de 70 ans, rencontre Hoi, 65 ans, qui vit avec son fils, sa belle-fille et sa petite fille. Entre Hoi et Pak commence alors à se nouer une histoire d’amour et de tendresse dans la clandestinité de leur vie de famille.

'Un printemps à hong Kong" (Suk Suk) de Ray Yeung © Épicentre Films 'Un printemps à hong Kong" (Suk Suk) de Ray Yeung © Épicentre Films
Sortie DVD : Un printemps à Hong Kong de Ray Yeung

Avec douceur et tendresse, Ray Yeung raconte à Hong Kong les débuts de l’histoire d’amour entre deux jeunes retraités. Après avoir travaillé et consacré ainsi leur vie à faire vivre leurs familles respectives, ces deux hommes semblent avoir gagné la maturité et la liberté implicite de pouvoir oser vivre leur amour sans pour autant réaliser leur coming out. Contrairement à une relation amoureuse entre adolescents, les manifestations de la tendresse et de l’affection se passent de dialogues explicites et se fondent sur la complicité pudique des corps. De même, tout conflit est ici évité mais l’ordre social est omniprésent qui témoigne de son ouverture un peu fragilisée à l’égard de la diversité de la sensibilité amoureuse.

C’est la mise en scène tout en épure et en simplicité de Ray Yeung qui est mise à profit ici pour présenter un film éminemment politique pour la cause LGBTQ+ mêlé à une tendre histoire d’amour dans sa plus grande simplicité sans excès mélodramatique. Le cinéaste épouse pleinement la vie quotidienne et rend ainsi hommage aux vies réelles des seniors gays dont il s’est inspiré pour écrire son histoire originale.

Dans la simplicité du traitement et la mise en place des liens entre les personnages enracinés dans leur famille, il y a beaucoup de la subtilité du cinéma d’Ozu associé au regard contemporain du cinéaste hongkongais. Un film d’une apparente simplicité qui en dit plus qu’il ne montre tout en laissant une large part de profonde réflexion/sensation au spectateur.

 

 

un-printemps-a-hong-kong-dvd
Un printemps à Hong Kong
Suk Suk - 叔.叔
de Ray Yeung
Avec : Tai Bo (Pak), Ben Yuen (Hoi), Patra Au (Ching), Lo Chun-Yip (Wan), To Kong (Chiu), Lam Yiu-Sing (Edmond), Wong Hiu-Yee (Fong), Hu Yixin (Zheng), Kwan Lau-Ting (Joyce), Chu Wai-Keung (Dior)
Hong Kong, 2019.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 9 juin 2021
Sortie France du DVD : 7 septembre 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films

Bonus :
Bande-annonce
Entretiens avec l’équipe du film
Diaporama
Filmographie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.