Les dinosaures, les meilleurs amis des enfants

Quatre dinosaures soudainement animés d'une conscience sont envoyés à l'époque moderne à New York par le professeur Bon Œil afin de satisfaire les désirs des enfants.

"Les 4 dinosaures et le cirque magique" (We're Back ! A Dinosaur's Story) de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag et Simon Wells © Les Films du Paradoxe "Les 4 dinosaures et le cirque magique" (We're Back ! A Dinosaur's Story) de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag et Simon Wells © Les Films du Paradoxe

Sortie DVD : Les 4 dinosaures et le cirque magique de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag et Simon Wells

Alors que l'animation Disney est en déclin à la fin des années 1980 et au début des années 1990, d'autres longs métrages d'animation pour le cinéma américain se font une place de plus en plus grande à cette époque. C'est le cas des films d'animation produits par Steven Spielberg et sa société Amblin Entertainment. Il se trouve que ce film est sorti quelques mois seulement après Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, le film surfant sur une vague d'intérêt pour les dinosaures qui avait commencé plus tôt déjà avec Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (The Land Before Time, 1988) de Don Bluth qui présentait sous la forme d'un long métrage d'animation un groupe de gentils dinosaures qui ressemblent pour beaucoup à ceux des 4 dinosaures et le cirque magique, comme si ce dernier était la suite du film précédent. Ici, le dessin comme l'histoire semblent sans enjeux, sans volonté de réinjecter une nouvelle bouffée d'imaginaire dans la production du cinéma d'animation aux USA. La personnalité des dinosaures est bien faible alors qu'elle aurait dû porter le film qui se contente d'aligner un récit d'aventures spectaculaires de dinosaures tout droits issus des temps antédiluviens et qui se retrouvent plongés rien moins que dans le New York contemporain. Un pauvre garçon va tomber amoureux d'une riche petite fille délaissée par ses parents après avoir vécu de grandes aventures aux côtés de ses amis les dinosaures, qui sont aussi tendres que des ours en peluche. Le scénario souffre d'une absence totale d'ambition, se contentant seulement de placer des dinosaures dans un cadre insolite. Aucun des personnages n'a le temps d'exister, pas même le méchant de l'histoire qui aurait pu un temps renouveler l'intérêt pour le film. Décidément, ce n'était en 1993 par la période la plus fructueuse pour le cinéma d'animation, du moins aux USA. Un film qui se laisse regarder avec la nostalgie, 25 ans plus tard, de redécouvrir l'animation 2D.

 

 

les-quatre-dinosaures-et-le-cirque-magique-dvd
Les 4 dinosaures et le cirque magique
We're Back ! A Dinosaur's Story

de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag et Simon Wells
USA, 1993.

Durée : 75 min
Sortie en salles (France) : 22 juin 1994
Sortie France du DVD : 20 mars 2019
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Les Films du Paradoxe

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.