L'autisme, cette ultra lucidité tragique

Diego Governatori suit avec sa caméra son ami Aurélien Deschamps en l’invitant à confronter sa parole volubile à l’égard d’une société envahissante complexe, mettant en dialogue l’autisme et sa place singulière dans l’appréhension du monde.

"Quelle folie" de Diego Governatori © ESC "Quelle folie" de Diego Governatori © ESC
Sortie DVD : Quelle folie de Diego Governatori

Dans ce premier long métrage documentaire, Diego Governatori utilise les dispositifs propres à la mise en scène et à la grammaire cinématographiques pour appréhender l’autisme dans toute sa singularité sans jamais le résumer à un cas clinique exemplaire. La folie du titre met ainsi entre parenthèses autant l’affirmation du point d’exclamation que le questionnement du point d’interrogation. La volubilité d’Aurélien traduit une interrogation profonde et pertinente de l’état du monde, ce qui le place en situation d’inadaptabilité dans une société ultra normée. Pour en rendre compte, le cinéaste invite Aurélien à traverser la fête populaire imposante des San Fermines à Pampelune où l’individualité se perd dans l’expression ludique et régressive pleinement assumée de retour enfantin à la sensation sociale d’appartenir à un tout humain face à la force sauvage de la nature représentée par un taureau parcourant les rues de la ville. Tout de noir vêtu à l’instar du taureau, Aurélien se singularise face à l’uniformité des foulards rouges basques et vient rappeler sans cesse la singularité de son effervescente pensée toujours en mouvement qui ne peut jamais se contenter d’être miscible dans le flot sans nombre que forme la société humaine dans son ensemble.

Diego Governatori réussit à trouver ainsi par cette confrontation singulière d’Aurélien dans une vaste fête populaire comme dans sa solitude parmi les hauteurs de collines où derrière lui tournent les pales d’éoliennes faisant de lui un Don Quichotte des temps modernes luttant contre l’uniformisation faussement fédératrice de la pensée uniforme, la forme la plus adéquate pour conserver la singularité de la subjectivité de l’autisme, cet ultra lucidité tragique.

 

 

quelle-folie
Quelle folie
de Diego Governatori

Avec : Aurélien Deschamps
France – 2018.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 13 novembre 2019
Sortie France du DVD : 18 février 2020
Couleur
Langue : français.
Éditeur : New Story
Distributeur : ESC Distribution


Bonus :
Vita du Giacomo un court métrage de Diego et Lucas Governatori (32 min)
Scènes supplémentaires (20 min)

 

 

https://www.esc-distribution.com/documentaire/2087-quelle-folie-3760247209297.html?search_query=folie&results=24

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.