Une mère, une fille dans l'engrenage d'une passion destructrice

La chanteuse populaire Lila Cassen, qui n'a pas chanté depuis dix ans, doit faire son retour sur scène, mais elle est victime d'amnésie. Une fan, qui a de grandes difficultés de communication avec sa propre fille adolescente, va l'aider à réapprendre ses chansons.

"Quién te cantará" de Carlos Vermut © Le Pacte "Quién te cantará" de Carlos Vermut © Le Pacte

Sortie DVD : Quién te cantará de Carlos Vermut

Dans ce troisième long métrage après La Niña de fuego qui avait contribué à faire connaître la maîtrise de sa mise en scène, Carlos Vermut signe un nouveau film épris de l'amour du cinéma à travers ses multiples références. Son sujet lui-même pourrait faire de son film un remake de Persona d'Ingmar Bergman. Même ce n'est qu'une source d'inspiration parmi d'autres. Car le scénario développe quelques récits éparses autour des deux personnages principaux, la chanteuse et son admiratrice, que tout semble opposer et qui s'éclairent pourtant l'un l'autre. Il faut encore associer la femme qui gère la carrière de Lila ainsi que la fille de Violeta. C'est finalement la combinaison de ces quatre femmes qui nourrit toute la dramaturgie du film, dans une étroite interaction autour de la question centrale du lien toxique de la relation mère-fille dans des représentations rarement vues au cinéma. Comme si la maltraitance d'un enfant à l'égard de ses parents, notamment ici des scènes d'humiliation et de chantage au suicide d'une ado vis-à-vis de sa mère était tabou au cinéma. L'intelligence du cinéaste scénariste, consiste à inclure ce sujet dans l'ensemble du récit, sans en faire son sujet unique. Le film se déroule telle une spirale qui part des marges en circonvolutions pour aller en son centre magistral, inattendu, offrant au final un regard glacial sur la psychologie des personnages principaux. Le tout est filmé avec une esthétique taillée au cordeau à l'esthétique austère où affleure en permanence du thriller prêt à surgir dans la fiction. Un cinéma qui ne laisse pas indifférent !

 

 

quien-te-cantara-dvd
Quién te cantará

de Carlos Vermut
Avec : Najwa Nimri (Lila), Eva Llorach (Violeta), Carme Elias (Blanca), Natalia de Molina (Marta), Inma Cuevas, Vicenta N'Dongo
Espagne, France, 2018.
Durée : 2h05
Sortie en salles (France) : 24 octobre 2018
Sortie France du DVD : 6 mars 2019
Format : 2,40 – Couleur
Langues : français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Making of
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.