Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2219 Billets

5 Éditions

Billet de blog 18 juin 2019

L'antidote du Docteur Folamour

Le commandement en chef de la Strategic Air Command est remis entre les mains de Jim Caldwell, heureux de retrouver son ami et compagnon d'armes le colonel Hollis Farr.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le Téléphone rouge" (A Gathering of Eagles) de Delbert Mann © Les Films du Paradoxe

Sortie DVD : Le Téléphone rouge de Delbert Mann

Voici le troisième long métrage consacré Hollywood au Strategic Air Command, haut lieu de commande des armes nucléaires de l'armée américaine, après Strategic Air Command (Anthony Mann, 1955) et Bombardier B-52 (Gordon Douglas, 1957). Contrairement au Dr Folamour réalisé un an plus tard par Stanley Kubrick, ces films sont ouvertement des objets de propagande de l'armée américaine pour promouvoir et rassurer le public quant à l'usage de l'arme de dissuasion/destruction massive. Ainsi, Le Téléphone rouge a pu être tourné en grande partie sur les bases mêmes du Strategic Air Command, chaleureusement salué par l'ensemble du film qui vise à montrer et démontrer le sacrifice des militaires.
L'histoire se concentre sur le commandant en chef de la base interprété avec sa mollesse habituelle trop sûre de son physique par Rock Hudson, qui devient de plus en plus exigeant auprès de ses hommes, n'hésitant pas à mettre à pieds plusieurs militaires, y compris ses amis, afin de renforcer la compétitivité de la base. On s'attend à une dénonciation en bonne et due forme de la tyrannie d'un militaire aux pleins pouvoirs mais le film fait l'apologie du sacrifice militaire. Peu de dynamisme dans le récit, tant dans les actions que dans les oppositions psychologiques des personnages. Le film finit par tourner autour de l'opposition de deux conceptions de la démocratie : le dirigisme ultralibéral où sont exclus les individus non compétitifs et l'humanisme prêt à encourager chacun dans ses efforts en aménageant au mieux le temps de travail. C'est là le reflet aussi de l'opposition des deux partis qui s'alternent au pouvoir aux USA : les partis républicain et démocrate. Et le point de vue des scénaristes et du réalisateur est clairement du côté républicain. Le film est ainsi l'antithèse du Dr Folamour, par son manque total d'humour, son idéologie promilitaire, sa migosynie affichée quant à la place et à la représentation des femmes (le commandant explique qu'il a trouvé la perle parfaite : une femme capable de tout quitter pour venir repasser ses chemises à ses côtés). Un film qui n'avait guère fonctionné à l'époque mais qu'il est à présent curieux de connaître afin de saisir le contexte d'une période historique complexe.

Le Téléphone rouge
A Gathering of Eagles
de Delbert Mann
Avec : Rock Hudson (Jim Caldwell), Rod Taylor (Colonel Hollis Farr), Mary Peach (Victoria Caldwell), Barry Sullivan (Colonel Bill Fowler), Kevin McCarthy (Général Kirby), Henry Silva (Colonel Joe Garcia), Leora Dana (Evelyn Fowler), Robert Lansing (Sergent Banning), Richard Anderson (Colonel Ralph Josten), Richard LePore (Sergent Kemler), Robert Bray (Lieutenant Colonel Gales), Jim Bannon (Colonel Morse), Nelson Leigh (Général Aymes), Louise Fletcher (Mme Kemler)
USA, 1963.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 14 août 1963
Sortie France du DVD : 15 février 2019
Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Films du Paradoxe

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public