La revanche de trois femmes à la pêche au gros

Dans une usine de conserves de poissons à Boulogne-sur-Mer, trois femmes cachent le cadavre d'un homme qui a tenté de violer l'une d'elles et s'emparent de son sac comportant une importante somme d'argent : les ennuis commencent !

"Rebelles" d'Allan Mauduit © Le Pacte "Rebelles" d'Allan Mauduit © Le Pacte

Sortie DVD : Rebelles d'Allan Mauduit

Allan Mauduit réalise pour la première fois en solo Rebelles après avoir coréalisé avec Jean-Patrick Benes Vilaine (2008) et Kaboul Kitchen (2012) et lâche toutes ses envies de cinéma mélangeant à la fois la revanche de femmes complices dans un monde d'hommes de pouvoir oppressant et liberticide comme dans Thelma et Louise, et la comédie sociale de Ken Loach, mâtinée de folie furieuse à la Tarantino. C'est un véritable désir de cinéma qui se retrouve réalisé ici sans complexes et avec les moyens économiques et techniques requis. Le film débute comme un western avec une ancienne miss beauté retrouvant sa ville d'origine et sa paupérisation endémique. La trame est classique et le scénario ne fait preuve d'aucune originalité pour venir proposer un regard unique sur son propre récit. Les problématiques sociales sont vite abandonnées au profit du pur récit de fiction balisé avec trois actrices d'une énergie folle mais dont les personnages peinent hélas à exister dans leur singularité. Le cinéaste manque d'imagination pour faire décoller son histoire somme toute bien sympathique. La dynamique du trio d'actrices souffre de la trop grande importance accordée à l'une d'elle alors qu'elle ne porte pas une singularité suffisante dans son interprétation : Cécile de France. Le film aurait gagné à s'imposer dans une révolte folle et émancipatrice avec un véritable trio dont chacun des membres aurait été traité de la même manière. Un film aux promesses malheureusement non tenues malgré quelques séquences plutôt réussies, notamment celles avec Yolande Moreau.

 

 

61it2zfad6l-sl1000
Rebelles
de Allan Mauduit
Avec : Cécile de France (Sandra, ancienne miss Nord-Pas-de-Calais), Audrey Lamy (Marilyn, l'employée de la poissonnerie), Yolande Moreau (Nadine, l'employée de la poissonnerie), Simon Abkarian (Simon Bénéké, le père de Sandra), Samuel Jouy (Digne, le commissaire), Béatrice Agenin (la mère de Sandra), Patrick Ridremont (Jean-Mi, le contremaître de la poissonnerie), Michel Nabokoff (le conseiller), Tom Lecocq (Dylan, le fils de Marylin), Valentin Papoudof (Gaëtan, l'homme de main de Monsieur Boniface), Michel Masiero (Franck, le mari de Nadine), Éric Godon (le chef du gang des belges)
France, 2019.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 13 mars 2019
Sortie France du DVD : 17 juillet 2019
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Allan Mauduit, Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.