La rééducation idéologique sous la Chine de Mao des années 1950-1960

Dans la seconde moitié des années 1950 en Chine, Mao lance une grande purge contre les prétendus ennemis de la Chine révolutionnaire. Joseph Perrini, franco-chinois, est condamné à 12 ans dans un camp de rééducation idéologique, accusé d'être au service de l'impérialisme étranger.

"Prisonniers de Mao" de Véra Belmont © Les Films du Paradoxe "Prisonniers de Mao" de Véra Belmont © Les Films du Paradoxe
Sortie DVD : Prisonniers de Mao de Véra Belmont

Prisonniers de Mao, premier long métrage de fiction de Véra Belmont, dialogue implicitement avec quarante ans de décalage, avec le documentaire de Wang Bing Les Âmes mortes, puisque tous deux portent le témoignage de l'incarcération politique d'hommes accusés d'être des ennemis du régime communiste de Mao. Deux approches distinctes mais complémentaires, la fiction de Véra Belmont à travers l'adaptation du livre autobiographique du même nom de Jean Pasqualini, présentant les conditions de détention et le long parcours de survie des prisonniers politiques. Comme L'Aveu de Costa-Gavras, le film de Véra Belmont participe à la dénonciation des heures sombres de l'histoire récente chinoise : le film a été réalisé vingt ans après le début de l'incarcération de Jean Pasqualini. Le film montre la destruction mentale de l'individu à travers les procédés continus d'autocritique public, l'annihilation de toute expression individuelle mais aussi la survie à travers la solidarité entre prisonniers. Le film était réalisé à l'heure où en Amérique du Sud, notamment au Chili et en Argentine, des dictatures militaires imposaient une semblable terreur d'État pour détruire les ennemis de leur idéologie, cette fois en faisant du communisme le crime de pensée numéro un. Difficile de ne pas penser à ce contexte historique lors de cette réalisation pour dénoncer la violence d'État où la liberté d'expression individuelle et les principes même de l'habeas corpus.
Ceux qui connaissent la réalisatrice de Marquise (1997), Survivre avec les loups (2008) et la productrice de près d'une cinquantaine de films depuis les années 1960, redécouvriront une nouvelle facette de sa personnalité autour de la réalisation de ce premier long métrage de fiction, réalisé avec méticulosité avec un souci de fidélité à l'égard du livre adapté.

 

 

0000000254311
Prisonniers de Mao
réalisé par Véra Belmont
France, 1977.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 17 février 1979
Sortie France du DVD : 20 mai 2019
Couleur
Langues : chinois, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Films du Paradoxe

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.