"Tom & Jerry" un long métrage réalisé par Tim Story

Tom le chat poursuit férocement Jerry la souris après que celle-ci a participé à la destruction de son piano. Leur course-poursuite les conduit dans un hôtel de luxe où Kayla, suite à une usurpation d’identité, à trouver un poste à responsabilité.

"Tom & Jerry" de Tim Story © Warner Bros. "Tom & Jerry" de Tim Story © Warner Bros.
Sortie Blu-ray : Tom & Jerry de Tim Story

Cette adaptation des aventures du duo burlesque aux courses-poursuites dévastatrices d’Hanna et Barbera apparu pour la première fois en 1940, est le second long métrage pour le grand écran, après celle de 1991. 30 ans plus tard, c’est le mélange de prises de vue réelle et de personnages en animation qui est choisi pour présenter les nouvelles aventures de Tom & Jerry dans un hôtel de luxe à New York. Privés de leur maison traditionnelle, Tom & Jerry sont à l’instar de Charlot des personnages sans le sou qui vivent dans la rue et cherchent inlassablement un foyer. Tandis que Tom se fait violemment chasser des humains, Jerry du fait de sa petite taille a le privilège de passer inaperçu. L’opposition entre les marginaux de la rue d’un côté et les nantis de l’autre qui peuvent imaginer les plus grandes folies pour célébrer un mariage dans un hôtel, était un bon prétexte pour reprendre la racine burlesque politique propre à Charlot décrivant un monde où le rêve américain, indubitablement, ne se partage pas. Cependant, la critique politique ne va pas plus loin alors qu’elle aurait pu trouver un nouvel écho autour du destin du personnage interprété avec vivacité par Chloë Grace Moretz qui se trouve frustrée de se retrouver à son jeune âge démarrant dans la vie active en situation d’échec face à des modèles de puissances économiques inaccessibles.

Si le film n’ose pas décrire la réalité sociale contemporaine des USA, il reste cependant le récit traditionnel du chat désirant attraper la souris sans jamais y parvenir. Ces séquences de poursuites sont assez fidèles aux courts métrages originaux avec un goût particulier pour faire exploser l’exposition indécent de la richesse sans pour autant la remettre en cause.

Il y a bien un bon équilibre entre d’une part le récit porté par le personnage interprété par Chloë Grace Moretz et de l’autre la folie cartoonesque de Tom & Jerry. Le mélange de l’animation et de la prise de vue réelle est assez fascinant pour tout ce que cela implique de bouleversements physiques d’un monde sur l’autre. Cependant, l’identité animée des personnages n’étant jamais identifiée comme telle par ceux qui ne le sont pas, la poésie loufoque d’un Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988, Robert Zemeckis) ne fonctionne plus ici, la capacité du toon à être identifié comme tel étant totalement niée.

Il en résulte un récit plein de bons sentiments emballé dans une morale puritaine où le mariage doit triompher coûte que coûte malgré tout pour célébrer la réussite de l’amour, avec des scènes de courses-poursuites qui rendent hommage avec une assez appréciable fidélité les récits initiaux de Tom & Jerry.

 

 

tom-et-jerry-blu-ray
Tom & Jerry
Tom and Jerry
de Tim Story
Avec : Chloë Grace Moretz (Kayla), Michael Peña (Terence), Jordan Bolger (Cameron), Rob Delaney (Mr Dubros), Patsy Ferran (Joy), Pallavi Sharda (Preeta), Colin Jost (Ben), Somi De Souza (Mrs Mehta), Ajay Chhabra (Mr Mehta), Patrick Poletti (Mr. Jacobson Snr), Janis Ahern (Mrs Jacobson), Ken Jeong (Jackie, le chef cuisinier), Camilla Arfwedson (Linda Perrybottom)
USA, Royaume-Uni, 2021.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 19 mai 2021
Sortie France du DVD : 22 septembre 2021
Format : 1,85 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Bêtisier
Scènes inédites
Coulisses du film

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.