Sortir de la toxicomanie ensemble

Margot intègre dans une grande propriété un groupe d'âges, d'origines et de sexes divers. Ensemble, ils affrontent leurs propres démons qui les ont conduit sur des chemins d'autodestruction à travers la prise excessive d'alcool et de drogues diverses.

"Nos vies formidables" réalisé par Fabienne Godet © Memento Films "Nos vies formidables" réalisé par Fabienne Godet © Memento Films
Au sujet de l'édition DVD : Nos vies formidables de Fabienne Godet

Chaque film pour Fabienne Godet est une nouvelle expérience, du documentaire Ne me libérez pas je m'en charge (2009), aux fictions Sauf le respect que je vous dois (2006) et Une place sur la Terre (2013). Pour représenter le traitement thérapeutique de la toxicomanie dans une habitation isolée du monde, la réalisatrice mêle à la fois l'énergie solidaire de la troupe théâtrale avec de nombreux acteurs qui sont issus de la scène, une représentation au souci documentaire et une mise en scène pleinement cinématographique. Le personnage principal invite le spectateur à intégrer une communauté solidaire en marge du reste de la société pour mieux se reconstruire à son propre rythme. Toute la subtile préparation en amont du tournage qui a permis de créer une véritable synergie entre les acteurs, réussit à rendre compte fidèlement de tous les enjeux de cette cure pour révéler dans chacun des personnages une humanité qui n'appartient à aucune autre, avec ses fragilités, ses démons, ses incohérences et sa volonté forte d'aller de l'avant pour se reconstruire. Le film suit le défilement des jours passés par le personnage de Margot qui progressivement s'ouvre aux autres en livrant ses fêlures dues aux traumatismes tus durant tant d'années... Avec subtilité et sans jamais exclure les échecs du processus, Fabienne Godet filme la force de la résilience de chacun des parcours chaotiques de vie de personnes cherchant à sortir de leur toxicomanie. Le résultat de ce film est aussi instructif qu'émouvant dans sa volonté à partager des histoires de vie en reconstruction.

 

 

61ed-41qurl-ac-sl1000
Nos vies formidables
réalisé par Fabienne Godet
Avec : Julie Moulier (Margot), Johan Libéreau (Léo), Zoé Héran (Salomé), Françoise Cadol (la mère de Margot), Jacques de Candé (Jérémy), Bruno Lochet (Pierre), Olivier Pajot (le père de Margot), Françoise Pinkwasser (Annette), Abbes Zahmani (César), Cédric Maruani (Jalil), Jade Labeste (Marion), Sandor Funtek (Dylan), Cyrielle Martinez (Zakaria), Mourad Musset (Raha), Emilie Marsh (Alex), François-Michel Van der Rest (Daniel), Camille Rutherford (Lisa), Estelle Meyer (Leila, la prof de théâtre)
France, 2019.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 6 mars 2019
Sortie France du DVD : 20 août 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Memento Films
Bonus :
Manifesto : documentaire sur la méthode de travail avec les acteurs (1h49)
Scènes coupées
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.