Un antidote à l’individualisme du cinéma d’animation mainstream

Une bande de jeunes amis inséparables organise une incroyable course de luge. Ces enfants doivent affronter un adversaire qui ne manque aucune occasion pour tricher et arriver à ses fins.

"La Bataille géante de boules de neige 2 : l'incroyable course de luge" de Benoît Godbout et François Brisson © Universal "La Bataille géante de boules de neige 2 : l'incroyable course de luge" de Benoît Godbout et François Brisson © Universal
Sortie DVD : La Bataille géante de boules de neige 2 : l'incroyable course de luge de Benoît Godbout et François Brisson

Suite du film d’animation canadien sorti presque confidentiellement en France sous le titre La Bataille géante de boules de neige en décembre 2016, La Bataille géante de boules de neige 2 : l'incroyable course de luge est une belle surprise qui aurait pu également passer inaperçu. Tout d’abord, il est rare que les longs métrages d’animation canadiens parviennent à être distribués et se faire connaître en France, alors que les programmes de courts métrages ont permis de mettre en avant la riche production initiée et soutenue par l’ONF (Office National du Film du Canada). Ensuite, découvrir ce second long métrage sans même avoir vu le premier, offre une singulière découverte : le plaisir de ne pas subir une sempiternelle histoire de success story opposant un méchant à un gentil dans une idéologie individualiste. En effet, la grande originalité du film consiste à faire porter une histoire par un ensemble de jeunes personnages, qui sont tous autant des héros sans que l’un vole la vedette à l’autre. Ainsi, la réussite de la course de luge tient réellement à chacun des personnages et le sens du collectif n’est enfin pas un vain mot dans les choix de récit ici. De même, le méchant est un individu en souffrance qui manque de l’affection de ses parents : ainsi, le groupe fraternel est une véritable alternative pour ces enfants de vivre des aventures extraordinaires, prétextes à consolider leur solidarité et ouvert naturellement aux prétendus ennemis.
Il faut dépasser le premier abord d’une animation réalisée avec soin mais sans originalité à l’égard des productions de l’animation mainstream made in US notamment, pour toucher au cœur du film : son généreux récit.  

 

 

610u9beywzl-ac-sl1000
La Bataille géante de boules de neige 2 : l'incroyable course de luge
Racetime
de Benoît Godbout et François Brisson
Canada, 2019.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 29 janvier 2020
Sortie France du DVD : 14 octobre 2020
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Universal Pictures France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.