Cultiver son jardin pour révolutionner son quotidien

Le réalisateur Martin Esposito suit durant un an son grand-père dans son jardin potager, dans une relation affectueuse de transmission.

"Le Potager de mon grand-père" de Martin Esposito © Jupiter Films "Le Potager de mon grand-père" de Martin Esposito © Jupiter Films

Au sujet de l'édition DVD : Le Potager de mon grand-père de Martin Esposito

Après la dénonciation de la gestion calamiteuse des déchets dans son documentaire Super Trash (2013), Martin Esposito poursuit son engagement de cinéaste citoyen en rendant hommage à son propre grand-père. Peu à peu, au film du film, se dégage une passion de vie, un amour profond pour un jardin et les plantes qui poussent patiemment, dans le respect de l'environnement avec un minimum d'intervention anthropique, proche de la sensibilité de la permaculture. La société de consommation était dénoncée par tous ces déchets immondes accumulés sans la moindre préoccupation du lendemain dans Super Trash et pour reconstruire une société plus saine, Martin Esposito propose une révolution sociale qui repose sur un retour aux sources : la réaffiliation intergénérationnelle au sein d'une famille. Le grand-père du réalisateur est veuf et porte avec une retenue pudique cette souffrance en s'immergeant corps et âme dans son jardin. On n'en saura pas davantage sur l'histoire de la famille, tout comme la place de Martin Esposito auprès de ceux que l'on ne voit pas devant la caméra. Ainsi, ce grand-père représente toute une génération laissée dans l'ombre, presque marginalisée par un monde hyperconnecté et hyperréactif, où les individus sont déconnectés à la fois de la nature et de leur propre famille. C'est ce « retour à la terre » dans le cadre de la famille que propose de remettre en valeur Martin Esposito, faisant de son grand-père une figure héroïque quasi anonyme des temps modernes. Un film touchant sur la transmission patiente du savoir-faire d'une génération à l'autre où chacun est en mesure de trouver sa propre place. Le film se laisse suivre au fil de l'écoulement des mois, grâce à un montage dynamique et une réalisation qui sait toujours recentrer son récit sur son sujet central sans jamais se perdre.

 

 

55-320x360
Le Potager de mon grand-père
de Martin Esposito
France, 2016.
Durée : 77 min
Sortie en salles (France) : 20 avril 2016
Sortie France du DVD : 5 décembre 2017
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Jupiter Films

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.