"Lucie Aubrac, en plein cœur" un film d’Emmanuel Laborie

Il y a deux décennies, le réalisateur Emmanuel Laborie filmait l’intervention de Lucie Aubrac témoignant de son activité dans la Résistance devant un public d’élèves tailleurs de pierre du Lycée Saint Lambert à Paris.

Au sujet de l'édition DVD : Lucie Aubrac, en plein cœur d’Emmanuel Laborie

En 26 minutes de film monté autour de l’intervention de Lucie Aubrac, Emmanuel Laborie saisissait dans ce court-métrage réalisé en 2000 les grands points clés pour expliquer aux plus jeunes le sens de la Résistance. Cela consiste à sortir de sa zone de confort et désobéir face à une injustice flagrante. Lucie Aubrac est douée d’un grand talent d’oratrice pour s’adresser avec une fougue extraordinaire ses convictions politiques dans le but de préparer ses auditeurs à leurs responsabilités citoyennes. Ses propos reposent sur des exemples précis, en prenant le temps de raconter l’histoire du jeune Mathieu fusillé en 1940 pour désobéissance comme le front d’opposition lancé par le général De Gaulle.

Emmanuel Laborie, après avoir précédemment réalisé un documentaire consacré à Raymond Aubrac Un pas dans la nuit ou La Désobéissance (1999, 55 min), rend hommage à cette figure importante et infatigable de la transmission de l’énergie de la résistance et de la désobéissance. Lucie Aubrac est en effet habitée par une telle conviction admirable pour un monde meilleur que son implication dans la Résistance alors qu’elle n’avait pas encore 30 ans la manifestement transformée pour toujours. Lucie Aubrac ne manqua pas non plus de rappeler l’importance du droit de vote, elle qui est entrée en Résistance pour un pays qui refusait alors aux personnes de son sexe l’exercice de leurs droits politiques. Ce modeste film de 26 minutes de captations montées de l’intervention de Lucie Aubrac reste un document historique précieux pour conserver et développer la réflexion politique autour de la légitimité pour tout citoyen à désobéir pour défendre l’intégrité de son sens de l’humanité.

 

 

810mmtelzxl-ac-sl1500
Lucie Aubrac, en plein cœur
d’Emmanuel Laborie
France, 2000.
Durée : 29 min
Sortie France du DVD : 2 mai 2014
Couleur
Langue : français.
Éditeur : La Huit

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.