Parution du livre De l’enseignement du cinéma à l’éducation aux médias de Barbara Laborde

Le cinéma n’a pas fini de faire parler de lui plus de cent vingt ans après sa création. Sauf qu’au fil du XXe siècle et de manière exponentielle durant les dernières décennies, le monopole de la communication iconographique touchant le plus large public international ne lui appartient plus. Le cinéma resterait-il malgré tout à notre époque une belle opportunité d’introduire une réflexion sur l’analyse critique des médias en général ? C’est l’une des pertinentes questions que Barbara Laborde pose dans son ouvrage publié aux Presses Sorbonne Nouvelle. Cette analyse théorique se base sur l’enseignement du cinéma dans une époque actuelle confrontée à diverses sources médiatiques. Il se trouve que le cinéma bénéficie toujours d’un prestige dans le corps enseignant que n’ont toujours pas acquis ses homologues télévision, Internet, jeux vidéos et tout type de diffuseurs d’images. Loin d’encenser aveuglément le Septième art, Barbara Laborde dresse un large panorama des présupposés qui se cachent derrière l’enseignement du cinéma actuellement. Avec la rigueur universitaire d’une Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) au sein du département Cinéma et audiovisuel, l’auteure pose les bases méthodologiques de sa réflexion en commençant par une question préalable élémentaire « Qu’est-ce que le cinéma ? » Le doute philosophique d’Alain est ici de rigueur à l’heure où la définition intrinsèque et monolithique du cinéma est remise en cause à travers les notables évolutions technologiques, marquées notamment par « l’ère numérique ». Barbara Laborde lance clairement un appel aux réformes alors que l’enseignement du cinéma est encore enraciné dans des présupposés complètement déconnectés de la réalité pratique de l’exercice des médias. La réflexion universitaire devient ici le gage d’une éthique saine capable d’apporter l’eau essentielle pour faire tourner les pales du moulin d’une véritable construction pédagogique. Ce livre est ainsi un outil contemporain indispensable à toute réflexion actuelle sur l’enseignement du cinéma en France.

 

 

de-l-enseignement-du-cine-ma-a-l-e-ducation-aux-me-dias

De l’enseignement du cinéma à l’éducation aux médias. Trajets théoriques et perspectives pédagogiques
de Barbara Laborde

Nombre de pages : 134
Date de sortie (France) : 26 avril 2017
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Collection : Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.