Une réinvention poétique du Paris par ses marges par Abel et Gordon

Fiona quitte son Canada natal pour retrouver à Paris sa tante que l'on force à entrer dans une maison de retraite. Une fois arrivée, elle perd toutes ses affaires et croise Dom, un SDF qui tombe sous son charme.

"Paris pieds nus" de Dominique Abel et Fiona Gordon © Potemkine FIlms "Paris pieds nus" de Dominique Abel et Fiona Gordon © Potemkine FIlms
Sortie DVD : Paris pieds nus de Dominique Abel et Fiona Gordon

Pour leur quatrième long métrage pour le cinéma, le duo comique Abel et Gordon signe pour la première fois en solo la réalisation de Paris pieds nus sans la collaboration de Bruno Romy. Ils poursuivent la description d'un monde qui n'appartient qu'à eux à travers l'héritage des maître du burlesque, de Chaplin et Keaton en passant par Tati. Cette fois-ci, ils rendent un hommage concret à deux comédiens français dans leur cinéma qui comporte habituellement peu de place à d'autres acteurs professionnels. D'un côté Pierre Richard (dans une courte mais inoubliable apparition) dont le sens comique à travers les facéties et le langage corporel visent à réenchanter en permanence le monde à l'instar d'Abel et Gordon, et d'un autre côté Emmanuelle Riva à découvrir dans un émouvant registre comique pour sa dernière apparition devant une caméra avant son décès en janvier 2017.
Même si les personnages de Fiona et Dom portent également leurs propres prénoms sont au centre du récit, une place inédite est faite pour la première fois à des acteurs renommés qui disposent de leur propre scène. Ainsi, la danse des pieds lors de la seule rencontre au cimetière de deux anciens amoureux interprétés par Pierre Richard et Emmanuelle Riva, est un pur moment de poétique amoureuse !
Pour le reste, Dom et Fiona sont les deux personnages qui portent à eux seuls le récit sur une trame scénaristique simple et éculée remontant à la simplicité élémentaire du cinéma muet autour de l'histoire d'amour de deux personnages antagonistes. Paris même sous sa lumière d'été devient une féerie en tant que telle, où tout est lumineux, les couleurs vives sont resplendissantes, etc. Dans cette féerie de l'art de vivre à Paris, il y a tout de même une ombre sérieuse au tableau, notamment autour des personnages placés en marge de ladite société parisienne : d'un côté une femme âgée que l'État français a décidé de placer en maison de retraite, et de l'autre un SDF qui ressemble beaucoup aux personnages de Charlot. Et c'est autour de cette histoire faussement banale que se développe une vision critique de la société où des individus ne se croisent plus et où les classes sociales sont toujours plus marquées par l'effroi d'un déclassement subit. Si la critique sociale est l'enjeu de l'essentiel des scènes, l'engouement à mettre en scène des situations comiques se fait globalement sentir pour le grand plaisir des spectateurs.

 

 

dvd-paris-pieds-nus-3d
Paris pieds nus
réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon
Avec : Fiona Gordon (Fiona), Dominique Abel (Dom), Emmanuelle Riva (Martha, la tante de Fiona), Pierre Richard (Norman), Emmy Boissard Paumelle (Fiona, enfant), Céline Laurentie (Martha, jeune)
France, Belgique, 2016.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 8 mars 2017
Sortie France du DVD : 9 novembre 2017
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Potemkine Films
Bonus :
- "La comédie selon Abel et Gordon" de Jérémie Imbert (13 min)
- Les coulisses du tournage (7 min)
- Courts métrages: Petits pas à la mer (2 min 30) & La Tente qui voulait être dans un film (2 min)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.