Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

2757 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Days" de Tsai Ming-liang

Tandis que Kang lutte contre les douleurs éprouvées dans son corps en suivant différents soins, le jeune Non dans son modeste appartement, cuisine. Leurs routes dans leur quotidien solitaire et mutique sont amenées à se croiser.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Days de Tsai Ming-liang

Volontairement sans sous-titrage dans un film essentiellement muet où deux protagonistes sont filmés en plans-séquences avec une grande place pour les sons environnants pour rendre compte du hors-champs, Tsai Ming-liang dans son dernier film en date propose une épure cinématographique en se débarrassant du poids de l'écriture scénaristique pour mieux se concentrer sur la narration intrinsèque au corps humain lui-même et à sa gestuelle.

Illustration 1
Days de Tsai Ming-liang © Capricci

Le dispositif de mise en scène est celui du documentaire car les acteurs composent leurs personnages à partir de leurs propres gestes du quotidien, une vraie maladie pour Lee Kang-sheng mais une histoire de rencontre avec un autre personnage appelé Non joué par Anong Houngheuangsy qui lui-même offre à la caméra ses mouvements et sa silhouette. Il y a bien de la fiction dans le film mais plutôt dans la composition que propose le montage qui finit par réunir deux hommes.

Tsai Ming-liang continue de filmer Lee Kang-sheng depuis trente ans et sa rencontre pour le film Les Rebelles du dieu néon (Qing shao nian nuo zha, 1992). Contrairement à Truffaut et Jean-Pierre Léaud, la relation d'alter ego entre l'acteur et le cinéaste n'est pas là pour encourager le romantisme d'une fiction écrite en complicité avec un public fidèle et acquis, mais bien plutôt d'éloigner toujours plus la fiction pour saisir la force d'expression du réel dans ses moindres gestes incarnés. La perspective est toujours aussi enchanteresse par sa capacité à saisir l'invisible. Une fois que le temps s'est arrêté, l'être là immanent peut commencer à s'exprimer. Il semblerait que le cinéaste ait réussi à passer l'étape supérieure de Robert Bresson dans sa volonté de dépouiller le réel de ses artifices avec une place pour une présence qui dépasse l'entendement humain classique.

Illustration 2

Days
de Tsai Ming-liang
Avec : Lee Kang-sheng (Kang), Anong Houngheuangsy (Non)
Taïwan, 2020.
Durée : 127 min
Sortie en salles (France) : 30 novembre 2022
Sortie France du DVD : 13 avril 2023
Format : 1,78 – Couleur
Langue : mandarin, sans sous-titrage
Éditeur : Capricci

Bonus :
Court métrage : Où en êtes-vous, Tsai Ming-Liang (2022, 21 min.)
Entretien avec Tsai Ming-Liang par Romain Charbon (2022, 45 min.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.