Sortie Blu-ray : La Vie pour de vrai de Dany Boon
Pour son dernier film en date en tant que réalisateur, producteur, scénariste et acteur principal, Dany Boon utilise les vieilles ficelles de la comédie populaire autour d'un personnage de candide confronté à l'inhumanité parisienne. Fernandel et d'autres acteurs comiques populaires français se sont fait une spécialité d'un tel personnage, ce qui pouvait augurer d'une bonne recette à la française qui fonctionne. Cependant, Dany Boon à divers niveaux est en perte de vitesse, qu'il s'agisse d'un scénario sans surprise, d'une interprétation sans inspiration et une réalisation obsédée par un lissage systématique des situations en mettant en avant les moyens dont elle dispose, à l'image de cette scène de cascade finale en voiture qui sort de l'intrigue : en dehors du seul spectacle, elle n'apporte rien à l'évolution psychologique des personnages. Les plaisanteries sont éculées et si elles fonctionnent en théorie sur le papier avec de notables jeux de mots, les mises en situation, elles, n'aboutissent qu'à un long ennui.

Agrandissement : Illustration 1

Les personnages sont certes sympathiques et l'on pourrait aisément pardonner ces nombreuses maladresses d'une comédie qui ne fonctionne pas à forcer systématiquement le rire jusqu'à l'overdose. Cependant, il y a des sous-entendus idéologiques rétrogrades qui donnent la nausée, qu'il s'agisse de la phrase provocatrice et méprisante macronienne « je traverse la rue et je trouve un travail » illustrée par la scène de la rame de métro où le protagoniste demande et trouve effectivement un travail, sa phobie des luttes sociales présentées comme une guerre civile en France, une bonne baffe à un enfant pour lui faire entendre la voix et le respect du père, des mères nécessairement étouffantes à l'égard de leurs fils...
L'histoire est ainsi écrite totalement déconnectée de la réalité sociale, celle pourtant clamée dans le titre « La Vie pour de vrai ». L'idée pourtant de confronter le monde touristique, ses animations et ses idéologies confrontées au néolibéralisme quotidien de la métropole offrait de belles pistes d'analyses critiques mais il est à croire que c'est là une ambition excessive pour Dany Boon qui aurait tendance à assimiler son public aux personnages qu'il interprète, autrement dit bon mais naïf et apolitique à tendance droitière.

La Vie pour de vrai
de Dany Boon
Avec : Dany Boon (Tridan Lagache), Charlotte Gainsbourg (Roxane), Kad Merad (Louis), Maxime Gasteuil (Didier Lagache), Caroline Anglade (Françoise Lagache), Aurore Clément (Françoise Lagache à 70 ans), Gaël Raës (Tridan à 8 ans), Tatiana Gousseff (Christelle, la gérante du Pure Café), Mathieu Madénian (le chauffeur de taxi clandestin), Valérie Crouzet (Violette Charmet), Tania Garbarski (l'autre Violette Charmet), Carole Brana (la maman de Violette), Sarah Boon (Héléna, la jeune fille de l'avion), Antoine Schoumsky (un policier), Frédéric Clou (un client en VTC)
France, Belgique, 2023.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 19 avril 2023
Sortie France du Blu-ray : 30 août 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pathé
Bonus :
Making of
Bêtisier