Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2390 Billets

5 Éditions

Billet de blog 19 déc. 2020

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Divorce club" une comédie de Michaël Youn

Ben va mal depuis qu’il a découvert en public et en direct en même temps que plusieurs dizaines de personnes, que son épouse le trompait avec son patron. Patrick, un ancien ami et coloc, lui propose de partager une nouvelle basée sur le plaisir du célibat.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Divorce club" de Michaël Youn © M6 Vidéo

Sortie DVD : Divorce club de Michaël Youn

Sorti au cœur de l’été 2020 entre deux confinements, le troisième long métrage de Michaël Youn en tant que réalisateur est une comédie populaire qui surfe sur les déboires de la séparation dans une réalité sociale contemporaine où il est possible que l’on se désunisse plus que l’on s’unisse. Beaucoup de spectateurs s’y trouveront ainsi aisément à travers des situations rocambolesques où le trait commun est volontairement exagéré pour rendre plus singulières les situations hors de la réalité courante. Le scénario est malheureusement construit sur de nombreux réflexes chauffés et réchauffés jusqu’à perte de goût de la comédie française mainstream. Le montage rapide participe à cette situation comme les différentes séquences de confrontation de personnages volontairement caricaturaux. Le film aurait ainsi gagné à être porté par un seul scénariste capable de pleinement s’approprier son univers et son écriture, plutôt que de se perdre en un développement globalement sans âme. Heureusement, le film est porté par ses acteurs, qui dépassent la ligne narratrice principale d’une rencontre amoureuse d’une profonde banalité qui ne convainc nullement. Les moments les plus riches sont occupés par les scènes jouées par François-Xavier Demaison en bonne forme même si l’on sent qu’il n’est pas bien convaincu du film lui-même. Michaël Youn se montre à la hauteur de son humour régressif où des quarantenaires régresse à l’état d’adolescent pour jouir du célibat tout en refusant la pleine responsabilité jouissive du célibat. Le scénario aurait gagné à saisir cette réflexion plus profonde sur ce sujet plutôt que de rester en permanence en surface sur un sujet qui méritait davantage de profondeur.

Divorce club
de Michaël Youn
Avec : Arnaud Ducret (Benjamin "Ben" Catala), François-Xavier Demaison (Patrick), Matteo Salamone (le fils de Patrick), Michaël Youn (Thierry "Titi" Lemaitre), Audrey Fleurot (Albane), Caroline Anglade (Marion Rush), Youssef Hajdi (Helmut), Grégoire Bonnet (Didier), Jarry (Dr Fred Eric), Frédérique Bel (Sarah), Charlotte Gabris (Gisèle), Ornella Fleury (Vanessa Pignet), Benjamin Biolay (Blaise), Claudia Tagbo (Katy Lemaitre), Mcfly (David), Carlito (Raphaël), Patrick Braoudé (le père de Sarah), Gladys Cohen (la mère de Sarah), Vincent Desagnat (le joueur de mandoline du restaurant italien), Vincent Moscato (le patron du sex-shop), Cartman (le serveur du restaurant italien)
France, 2020.
Durée : 104 min
Sortie en salles (France) : 14 juillet 2020
Sortie France du DVD : 2 décembre 2020
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : M6 Vidéo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi