Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2020 Billets

5 Éditions

Billet de blog 20 mai 2021

"Cendres" un film de Mélanie Pavy et Idrissa Guiro

Akiko qui vient de perdre sa mère qui vivait jusque-là à Paris, reconduit ses cendres au Japon, son pays natal. Dans ce cheminement vers le deuil, Akiko se reconnecte avec l’histoire de sa mère alors que leur relation était distante.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Cendres" de Mélanie Pavy et Idrissa Guiro © Les Alchimistes

Au sujet du DVD : Cendres de Mélanie Pavy et Idrissa Guiro

Cette histoire pourrait être une fiction mais il s’agit bien d’un documentaire où chacun joue son propre rôle à l’exception de l’actrice prenant la voix de la mère défunte Kyoko pour plonger dans son histoire sous la forme du dévoilement d’un journal intime. Akiko, même si elle est le personnage principal qui porte le deuil tout au long de ce film en menant les cendres de sa mère Kyoko auprès de ses ancêtres, reste pudiquement à l’écart de la caméra avec laquelle aucun dialogue verbal se met en place. Tout en respectant la distance pudique et sensible au deuil d’Akiko, les réalisateurs Mélanie Pavy et Idrissa Guiro nourrissent leur récit d’une alternance régulière entre le présent d’Akiko et le passé narré de Kyoko. C’est là une brillante et subtile manière de créer un lien fort entre ces femmes que la vie jusqu’ici ne leur a pas permis. Entre plusieurs pays, notamment la France et le Japon, les destinées d’une mère et de sa fille se répondent pour trouver chacun leur place. Kyoko, touchée par le cinéma de la Nouvelle Vague française, se rêvait actrice et s’est retrouvée considérée comme un fantasme exotique dans le film de Godard Made in USA où elle ne fut officiellement même pas créditée au générique. Au temps présent, sa fille Akiko enracine la mémoire de sa mère auprès de sa famille et dans un pays qui en un temps ne la faisait plus rêver.

Avec sobriété et perspicacité, Mélanie Pavy et Idrissa Guiro narre une pudique histoire de deuil dans une philosophie nippone non négligeable tout en recréant une connexion forte entre une mère et une fille aux destinées parallèles à l’écran.

Cendres
de Mélanie Pavy et Idrissa Guiro
Sénégal, France, 2013.
Durée : 74 min
Sortie en salles (France) : 10 juin 2015
Sortie France du DVD : 2 mai 2017
Couleur et Noir & Blanc
Langue : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Alchimistes

Bonus :
Conversation entre les réalisateurs Mélanie Pavy, Idrissa Guiro et Xavier Leherpeur
Extrait du film Bye Bye Butterfly de Pierre Dominique Gaisseau
Extrait du film Quatre d’entre elles de Claude Champion
Bande-annonce

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé