"Famille tu me hais" un documentaire de Gaël Morel

Contre toute attente, les manifestations d’homophobie se sont multipliées ces dernières années. Pour en rappeler les conséquences désastreuses sur les vies des adolescents, le réalisateur Gaël Morel a décidé de prendre sa caméra et d’aller à leur rencontre avec ce documentaire.

"Famille tu me hais" de Gaël Morel © Épicentre Films "Famille tu me hais" de Gaël Morel © Épicentre Films
Sortie DVD : Famille tu me hais de Gaël Morel

Après plus de deux décennies passées à la réalisation de films de fiction, Gaël Morel se tourne pour la première fois vers le documentaire pour témoigner de l’urgence du drame de l’homophobie avec des crimes qui n’ont cessé de se multiplier ces dernières années, soutenus et encouragés par les propos de personnalités médiatiques, qu’il s’agisse de présidents comme au Brésil et en Pologne, comme du pape, autorité des catholiques du monde entier. Une fois évoquée cette réalité sociale contemporaine en guise d’introduction, le documentaire plonge immédiatement dans le cœur de son sujet reposant sur la rencontre avec de jeunes adultes fraîchement sortis de l’adolescence après avoir subi la violence de leur famille et de leur entourage à l’égard de leur sensibilité sexuelle. Le rejet de la famille qui s’exprime selon les situations par diverses manifestations de violence constitue une violence symbolique après laquelle il est difficile de se relever, ces adolescents se retrouvant à la rue, plongeant dans la drogue et la prostitution pour certains afin de survivre à une réalité sociale qui les a du jour au lendemain mis en marge.

Avec simplicité et pudeur, Gaël Morel suit chacun de ses témoignages, le tout monté avec soin et rigueur par Catherine, Schwartz, la monteuse de ses longs métrages de fiction. Le film est court, prévu pour la diffusion télévisée, et maintenant accessible en VoD et en édition DVD, en espérant que le drame de ces adolescents qui se trouvent face à la déferlante violence de leur famille éveillera largement les prises de conscience citoyenne.

 

 

ftmh-packshot3d
Famille tu me hais
de Gaël Morel
France, 2021.
Durée : 52 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 18 mai 2021
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Épicentre Films

Bonus :
Bande-annonce
Entretien avec Gaël Morel, le réalisateur
Diaporama
Bio-filmographie

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.