Second volet cinéma d'une famille drôlement macabre

La famille Addams s'agrandit avec l'arrivée d'un bébé, ce qui ne plaît guère à son frère et à sa sœur. Il est alors fait appel à une nounou qui se révèle être une serial killer qui jette son dévolu sur l'oncle Fétide, célibataire endurci.

"Les Valeurs de la Famille Addams" (Addams Family Values) réalisé par Barry Sonnenfeld © DR "Les Valeurs de la Famille Addams" (Addams Family Values) réalisé par Barry Sonnenfeld © DR
Sortie Blu-ray : Les Valeurs de la Famille Addams de Barry Sonnenfeld

Tout commence avec les personnages créés par Charles Addams dans les années 1930 dans une série de cartoons, qui se poursuit avec une série télévisée adaptée dans les années 1960, deux films réalisés par Barry Sonnenfeld dans les années 1990 et un film d'animation qui sortira en décembre 2019 en France. La famille Addams ne cesse ainsi de connaître une nouvelle résurrection une génération après l'autre tous les 25 ans. Les Valeurs de la Famille Addams est la suite immédiate de La Famille Addams, premier long métrage de Barry Sonnenfeld en tant que réalisateur après avoir débuté dans les années 1980 en tant que directeur de la photographie des premiers longs métrages des frères Coen. À l'exception d'une actrice, les rôles sont attribués aux mêmes acteurs dans cette suite cinématographique. L'histoire ne brille pas par sa teneur, n'étant qu'un prétexte peu inventif pour illustrer les différents membres de ladite famille. Cependant, deux personnages sont au centre du récit en un montage parallèle de leurs aventures : l'oncle Fétide et Mercredi, tous deux portés par des acteurs brillants d'inventivités. Christopher Lloyd, dans le rôle de l'oncle Fétide, se montre une fois de plus un excellent personnage issu du cartoon par son interprétation comme le démontrait déjà son rôle dans Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988). Quant Christina Ricci, elle pose avec subtilité un charisme électrique dans un jeu minimaliste fascinant.
Derrière eux, l'ensemble des personnages passe inaperçus, même la nouvelle venue qui représente la grande méchante de l'histoire. Si de nos jours l'attrait pour cette famille atypique, contre-modèle de la famille américaine, est toujours vivace, le film a pris un sérieux empoussiérage dans sa mise en scène et son choix délibéré d'enchaîner les séquences comme autant de sketchs au service de ses personnages. Le format cinéma n'est alors qu'un moyen pour toucher un public, fort de la notoriété de ladite famille.

 

 

les-valeurs-de-la-famille-addams-blu-ray
Les Valeurs de la Famille Addams
Addams Family Values
réalisé par Barry Sonnenfeld
Avec : Anjelica Huston (Morticia Addams), Raúl Juliá (Gomez Addams), Christopher Lloyd (Fétide Addams), Christina Ricci (Mercredi Addams), Jimmy Workman (Pugsley Addams), Carol Kane (Grand-mère), Joan Cusack (Debbie Jellinsky), David Krumholtz (Joel Glicker), Peter MacNicol (Gary Granger), Christine Baranski (Becky Martin-Granger), Mercedes McNab (Amanda Buckman), Cynthia Nixon (la nounou hippie), Tony Shalhoub (un marin), Kaitlyn et Kristen Hooper (Puberté Addams), Carel Struycken (Max), Christopher Hart (La Chose), Dana Ivey (Margaret Addams), Sam McMurray (Don Buckman), Harriet Sansom Harris (Ellen Buckman), Julie Halston (Mme Glicker), Barry Sonnenfeld (M. Glicker), Nathan Lane (le sergent Desk), John Franklin (Cousin Machin), Charles Busch (la comtesse Aphasia du Berry), Laura Esterman (Cousine Ophelia), Maureen Sue Levin (Flora Amor), Darlene Levin (Fauna Amor)
USA, 1993.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 22 décembre 1993
Sortie France du Blu-ray : 1er novembre 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Paramount Pictures
Distributeur Universal Pictures Vidéo (France)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.