Une famille au bord de l’implosion dans la précarité

Une famille est au bord de l’implosion avec un père au chômage qui n’exprime pas son mal être, une mère qui cumule deux emplois et leur fille adolescente spectatrice de ce grand naufrage familial.

"Contre ton cœur" (Colo) de Teresa Villaverde © ED Distribution "Contre ton cœur" (Colo) de Teresa Villaverde © ED Distribution
Sortie DVD : Contre ton cœur de Teresa Villaverde

La cinéaste portugaise Teresa Villaverde concentre son attention depuis le début des années 1990 sur les personnes invisibles d’une société censée triompher dans ses avancées après quasiment un siècle de dictature au Portugal. Elle privilégie dans sa mise en scène le rythme désarticulé d’une famille au bord du gouffre pour la somme des individualités qui la compose incapable de témoigner d’un mal être profond face à la crise matérielle traversée. Une famille en situation précaire est l’objet de la fiction sur laquelle la cinéaste a choisi de plonger toute son attention pour mettre en lumière la disharmonie d’une société où l’on se côtoie étroitement sans pouvoir traduire les préoccupations portées par tout un chacun. Dès lors, quel est le sens du foyer qui est sensé être un lieu de réconfort face aux incertitudes du monde extérieur ? Teresa Villaverde touche au plus la psychologie de ses personnages tout en subtilité à travers les choix de sa mise en scène qui privilégient les atmosphères plutôt que le réalisme psychologique individuel. Ainsi, le personnage principal de cette histoire est bien cette famille et plus particulièrement l’interdépendance implicite bien que distanciée d’un père et de sa fille sur un scénario qui ne cherche à aucun moment à développer un temps de révélation spectaculaire mais se concentre davantage sur la longue et triste quotidienneté d’une vie sans perspective concluante à venir. L’espoir est malgré tout porté par la nouvelle génération capable de remettre à plat et couper court au fatalisme de la génération des parents. Une histoire portée aussi bien par ses acteurs, un sens précis et inventif du montage ainsi qu’une réflexion politique profonde du monde contemporain dans sa singularité spécifique.

 

contre-ton-coeur-3760145250667-0
Contre ton cœur
Colo
de Teresa Villaverde
Avec : João Pedro Vaz (le père), Alice Albergaria Borges (Marta), Beatriz Batarda (la mère), Clara Jost (Júlia), Tomás Gomes (João), Dinis Gomes (le pêcheur), Ricardo Aibéo (Jaime), Simone de Oliveira (Avó), Rita Blanco (Sílvia)
Portugal, France – 2017.
Durée : 136 min
Sortie en salles (France) : 16 juin 2019
Sortie France du DVD : 5 mars 2020
Format : 1,85 – Couleur
Langue : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : ED Distribution


Bonus :
Court métrage : Où en êtes-vous Teresa Villaverde ? (film réalisé à la demande du Centre Pompidou pour la rétrospective)
Interview de Teresa Villaverde pour le Centre Pompidou.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.