Matrix ou le fantasme d'omnipotence d'Internet

Néo, programmeur éteint dans une grande société, est contacté par le mystérieux et énigmatique Morpheus qui lui révèle que le monde dans lequel il vit est une illusion créée par des machines.

"Matrix" d'Andy Wachowski et Larry Wachowski © Warner Bros. "Matrix" d'Andy Wachowski et Larry Wachowski © Warner Bros.

Sortie 4K Ultra HD + Blu-ray + Digital UltraViolet : Matrix d'Andy Wachowski et Larry Wachowski

Il y a vingt ans ou presque apparaissait un film devenu depuis un phénomène de société, autant qu'un moment déterminant dans l'histoire de la SF au cinéma. Lors de la première vision du film, on est subjugué de découvrir une intrigue complexe et des scènes chorégraphiées de combats inédites. Depuis, ce film culte n'a cessé d'inspirer de nombreux films de SF. Le film a connu une infinité d'analyses mettant en avant toute la richesse hors du commun des lectures philosophiques du film, en passant par la critique de la société de consommation de Jean Baudrillard, Le Mythe de la caverne de Platon ou encore les contes de fée fondamentaux sans parler des origines religieuses du film inspirées par les religions qui prônent l'attente d'un sauveur.. En ajoutant la culture populaire autour des contes de fée, du film mythologique que constitue pour le public américain Le Magicien d'Oz, les films d'arts martiaux de Bruce Lee, les duels de Sergio Leone... Les Wachowski embrassent un large monde de références et font à l'aube du nouveau millénaire une synthèse globale des mythologies du moment autant que les peurs générées par l'avenir où la technologie déshumanisée a pris le contrôle à l'instar de ce qui se passait déjà dans Terminator de James Cameron. Avec le recul, on s'aperçoit que le film annonce, tel un oracle, la généralisation des téléphones portables (ce fantasme bien illustré ici de pouvoir à travers lui se retrouver ailleurs) et de l'usage globalisant et universel d'Internet comme l'ultime Matrice ! D'ailleurs, Internet ne se nourrit-il pas de toutes les énergies-contributions de tout un chacun ? Un film d'anticipation qui joue un nouveau rôle sur le spectateur deux décennies après que celui-ci ait découvert ce scénario. Passé l'effet de surprise où l'univers décrit dans Matrix est plutôt complexe, on se met à découvrir tout l'ensemble de ces détails qui enrichissent sa cosmogonie. Ainsi, l'asexualité pointe son nez sous forme d'une nouvelle humanité, proche d'une secte religieuse appelant ardemment la fin des temps pour faire renaître un nouvel ordre du monde. Ou bien, plus humblement, lorsque l'on prend en considération les relations de genre que nouent Trinity et Neo, Neo est une figure asexuée, devenant en ultime ressource une Belle au bois dormant attendant son prince pour sortir de son sommeil, tout en défendant son rôle d'homme d'action dans un tout autre registre non testostéroné des action men du cinéma US des années 1980.

 

 

matrix-blu-ray-4k-ultra-hd
Matrix
The Matrix
d'Andy Wachowski et Larry Wachowski
Avec : Keanu Reeves (Thomas A. Anderson, alias « Neo »), Carrie-Anne Moss (Trinity), Laurence Fishburne (Morpheus), Hugo Weaving (Agent Smith), Gloria Foster (L'Oracle), Joe Pantoliano (Cypher ou Mr Reagan), Marcus Chong (Tank), Ada Nicodemou (Dujour), Matt Doran (le Mulot), Belinda McClory (Switch), Julian Arahanga (Apoc), Anthony Ray Parker (Dozer), Paul Goddard (Agent Brown), Robert Taylor (Agent Jones), Steve Dodd (l'omme aveugle)
USA, 1999.
Durée : 136 min
Sortie en salles (France) : 23 juin 1999
Sortie France de la 4K Ultra HD  : 23 mai 2018
Format : 2,40 – Couleur
Éditeur : Warner Bros.
Bonus :
Ultra HD Blu-ray 4K :
Introduction écrite des Wachowski
Commentaires audio :

  • Cornel West et Ken Wilber (philosophes)

  • Todd McCarthy, John Powers et David Thomson (critiques)

  • casting et équipe du film

  • Don Davis sur piste avec musique isolée


Blu-ray du film :
Introduction écrite des Wachowski
Commentaires audio :

  • Cornel West et Ken Wilber (philosophes)

  • Todd McCarthy, John Powers et David Thomson (critiques)

  • casting et équipe du film

  • Don Davis sur piste avec musique isolée


Blu-ray des bonus :
Expérience « Au coeur du film » : l’équipe du film vous emmène dans la coulisses de la création de Matrix (pendant le film)
Introduction écrite des Wachowski
Commentaires audio :

  • Cornel West et Ken Wilber (philosophes)

  • Todd McCarthy, John Powers et David Thomson (critiques)

  • casting et équipe du film

  • Don Davis

Documentaire : « The Matrix Revisited »
« The Music Revisited » : près de 3 heures de musique
Making of : « Behind the Matrix »
« Take the red pills » : 2 featurettes
« Follow the white rabbit » : 9 featurettes
« Behind the Matrix » : 6 featurettes
Clip « Rock Is Dead » de Marilyn Manson
Bandes-annonces et spots TV

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.