"La Planète perdue" un film documentaire de Christophe Cognet

Dans les années 1930 sont apparus aux USA les serials, films à épisodes diffusés en première partie de programme, adaptant notamment des comics et laissant apparaître des personnages comme Fu Manchu, Flash Gordon, Dick Tracy, Zorro, Superman, Batman, etc.

Sortie DVD : La Planète perdue de Christophe Cognet

Dans ce documentaire produit pour la télévision il y a deux décennies, le réalisateur Christophe Cognet invite à (re)découvrir cette forme spécifique du cinéma que l’on appelle serial qui eut son heure de gloire dans les années 1930 et 1940 avant de disparaître mais en laissant un immense héritage dans l’histoire du cinéma jusqu’à l’heure actuelle. En effet, à l’heure de la télévision puis d’Internet capturant les spectateurs dans un lien de dépendance fort autour de la multiplication des séries, les serials ont bel et bien disparu des écrans de cinéma mais restent une origine fondamentale aux récits du cinéma et de la télévision aux États-Unis. Le développement des sagas de super-héros depuis deux décennies dont les films sont liés l’un à l’autre dans un récit de dépendance chronologique sont la version moderne des serials comme tout le développement du cinéma d’action made un USA.

Christophe Cognet dans son documentaire privilégie avant tout la présentation des séquences des serials aux entretiens de spécialistes qui, ici, se concentrent sur une seule et même personne : Jean-Pierre Jackson. Les souvenirs de Fereydoun Hoveyda sont également sollicités et les analyses de la spécificité de construction et d’élaboration des serials sont énoncés avec les voix de Laure Siriex et Bruno Leonelli. Ce documentaire d’histoire du cinéma est passionnant sur la découverte du serial pour comprendre également l’évolution du cinéma américain jusqu’à nos jours en saisissant l’un de ses jalons méconnus et pourtant incontournables. Il reste à faire également le même travail de recherche documentaire du serial en France de Louis Feuillade notamment dans les années 1910 à nos jours.

 

laplaneteperdue
La Planète perdue
de Christophe Cognet
France, 2002.
Durée : 52 min
Couleur
Langue : français.
Éditeur : La Huit

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.