Lire, écrire : avec ou sans le Net

Alain refuse d'éditer le manuscrit de Léonard contrairement aux attentes de celui-ci. Pendant ce temps, le monde de l'édition littéraire est en train de changer avec le tout virtuel amenant chacun à se positionner.

"Doubles vies" d'Olivier Assayas © Ad Vitam "Doubles vies" d'Olivier Assayas © Ad Vitam

Sortie DVD : Doubles vies d'Olivier Assayas

Un nouveau film d'Olivier Assayas a toujours la saveur du plaisir cinématographique, d'une interprétation toujours savoureuse de la part des acteurs et des dialogues d'une intelligence qui n'ont rien à envier à ceux d'Éric Rohmer. Jonglant toujours avec maîtrise d'un genre cinématographique à l'autre, il s'empare ici de la comédie dramatique mêlant la chronique amoureuse avec les réflexions sur le sens de l'écriture et sa diffusion moderne à l'heure du tout Internet. Pour multiplier les regards sur la complexité d'un monde en pleine transformation, le réalisateur et scénariste fait porter ses problématiques par une troupe d'acteurs dont les personnages se croisent et se confrontent dans un récit choral où la parole incarne les ambiguïtés des différentes positions sociales. Le développement de la pensée par les détenteurs de la réflexion publique sur l'état du monde se fait ici d'une rapidité qui n'a d'égale que celle de la rapidité de la communication sur Internet au cœur des débats entre les personnages. Olivier Assayas dresse avec ironie un état du monde où la culture toujours plus monnayée et dématérialisée est questionnée dans son essence.
Les dynamiques des scènes rappellent celles du théâtre, le réalisateur multipliant les lieux clos où ses personnages se confrontent dans des joutes verbales implicites alors que se jouent des rapports de séduction, d'amour et d'amitié et de relations de travail. Chaque acteur dans un registre différent (voir l'opposition entre Guillaume Canet et Vincent Macaigne) joue sa partition dans cette orchestration magistrale d'un Olivier Assayas aussi bien connecté sur l'évolution de la diffusion de la pensée que de son plaisir toujours profond pour le récit cinématographique.

 

 

71he0ylrhxl-sl1470
Doubles vies
d'Olivier Assayas
Avec : Juliette Binoche (Selena Danielson, une actrice, la femme d'Alain), Guillaume Canet (Alain Danielson, le directeur des éditions Verteuil), Christa Theret (Laure d'Angerville, la responsable de la transition numérique auprès d'Alain), Pascal Greggory (Marc-Antoine Rouvel, le propriétaire des éditions Rouvel), Vincent Macaigne (Léonard Spiegel, un auteur, mari de Valérie et ami d'Alain), Nora Hamzawi (Valérie, assistante parlementaire, compagne de Léonard), Lionel Dray (Ludwig, l'ami éditeur), Sigrid Bouaziz (Victorine, l'amie éditrice), Nicolas Bouchaud (David, un homme politique pour lequel travaille Valérie), Olivia Ross (l'amie de Laure), Violaine Gillibert (Paloma, une amie de Marc-Antoine), Laetitia Spigarelli (Amélia), Thierry de Peretti (l'invité de Marc-Antoine), Aurélia Petit (l'invitée de Marc-Antoine), Laurent Poitrenaux (l'auteur), Antoine Reinartz (Blaise, le libraire d'Arles), Jean-Luc Vincent (Carsten, l'auteur de « Marécage »), Stéphane Roger (l'agent de Selena), Raphaël Neal et Benjamin Bellecour (deux lecteurs à la rencontre avec Léonard à la librairie d'Arles), David Blot (l'animateur radio), Jeanne Candel (l'attachée de presse)
France, Italie, 2018.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 16 janvier 2019
Sortie France du DVD : 4 juin 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Ad Vitam
Bonus :
Entretien avec le réalisateur Olivier Assayas par Olivier Père (12 min)
Rencontre avec les acteurs du film par Olivier Père (14 min)
Répétition d'une scène

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.