Au nom de quoi ? La peine de mort au Japon.

Misumi se rend à la police en déclarant le meurtre qu'il a commis. L'avocat Shigemori, chargé de le défendre, ne peut se contenter de ses seuls aveux qui connaissent par ailleurs différentes versions.

 

"The Third Murder" de Hirokazu Kore-Eda © Le Pacte "The Third Murder" de Hirokazu Kore-Eda © Le Pacte

Sortie DVD : The Third Murder de Hirokazu Kore-Eda

Pour la première fois, on retrouve le prolifique cinéaste Hirokazu Kore-Eda dans un film de procès, lui habitué à l'atmosphère intimiste du cercle familial ! Le cinéaste n'en garde pas moins son point de vue personnel qui le conduit à s'intéresser plus particulièrement à l'intimité de la confession en prison entre l'avocat et son client incriminé. Hirokazu Kore-Eda mobilise pour ce film de genre des références cinématographiques étonnantes mais des plus adéquates par mi lesquelles Sergio Leone, dans ses configurations laissant place à des duels de regard pour mieux interroger au plus profond de l'âme humaine l'exercice de la justice. Les avocats ne se font plus d'illusion ici quant à leur fonction dans le système judiciaire soucieux avant toute chose d'évacuer au plus vite un dossier, dans un pays où la peine de mort a encore cours. La réflexion ici sur le sens du mal, de la justice institutionnalisée devient peu à peu métaphysique et prend le dessus sur l'enquête elle-même. Une véritable dénonciation implicite de la peine de mort au Japon à partir de la conviction profondément humaniste du cinéaste.

 

 

1
The Third Murder
Sandome no satsujin - 三度目の殺人
de Hirokazu Kore-Eda
Avec : Masaharu Fukuyama (Tomoaki Shigemori), Kôji Yakusho (Misumi), Suzu Hirose (Sakie Yamanaka), Yuki Saitō (la mère de Sakie), Kōtarō Yoshida (Daisuke Settsu), Shinnosuke Mitsushima (Kawashima), Izumi Matsuoka (Akiko Hattori), Mikako Ichikawa (Shinohara), Isao Hashizume (Akihisa Shigemori), Aju Makita (la fille de Tomoaki), Hajime Inoue (Ono)
Japon, 2017.
Durée : 125 min
Sortie en salles (France) : 11 avril 2018
Sortie France du DVD : 5 septembre 2018
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Kore-eda Hirokazu
Galerie photos de tournage
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.